Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Dissolution de trois associations cultuelles islamistes

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a annoncé mercredi la dissolution de trois associations cultuelles liées à la mosquée de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), fermée en décembre parce qu'elle était selon les autorités au centre d'une filière de recrutement djihadiste.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré que ces associations avaient été dissoutes "en raison des propos tenus par leurs dirigeants au cours des dernières années appelant à la haine et au provoquant au djihad".

"Des perquisitions administratives sont intervenues sur ces trois associations au début du mois de décembre qui ont permis de récupérer des éléments qui venaient en appui de ce que nous savions déjà concernant l'activité de ces trois associations", a-t-il déclaré à l'issue du conseil des ministres.

"Le conseil des ministres a donc décidé aujourd'hui de la dissolution de ces trois associations parce qu'il n'y a pas de place dans la République pour des structures qui provoquent, qui appellent au terrorisme ou appellent à la haine."

Les perquisitions dans la mosquée de Lagny-sur-Marne, le 2 décembre dernier, avaient permis de retrouver un pistolet 9 mm, des munitions, un disque dur dissimulé, des documents sur le djihad, plusieurs ordinateurs et une assurance vie.

Les opérations avaient aussi entraîné la découverte d'une structure scolaire totalement dissimulée.

L'ancien président de la mosquée de Lagny-sur-Marne, connu pour ses prêches radicaux, a fui en Egypte en 2014 avec une dizaine de ses fidèles, et est accusé d'avoir joué un rôle dans l'endoctrinement et le recrutement de volontaires pour la Syrie.

Bernard Cazeneuve a ajouté que, depuis le début de l'année 2015, il avait proposé l'expulsion de "plus d'une trentaine d'individus prêcheurs de haine qui, par leur action, ont contribué à diffuser dans le pays des propos de haine."

(Marine Pennetier et Jean-Baptiste Bey, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs