Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Dix détenus de Guantanamo seraient transférés au Moyen-Orient

WASHINGTON (Reuters) - L'armée américaine prépare le transfert en bloc de dix détenus de Guantanamo jeudi vers des pays du Moyen-Orient, rapporte mardi la chaîne de télévision Fox News.

Il s'agit du transfert de prisonniers le plus important à partir de cette prison de Cuba depuis que le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a dit au Congrès en décembre que le Pentagone procéderait à un transfert en bloc début 2016, précise Fox News qui cite deux responsables du département de la Défense.

Le Pentagone a fait savoir que les transferts à venir devraient ramener le nombre de détenus à Guantanamo à moins de cent. Quatre détenus sont pour l'instant sortis cette année, laissant 103 personnes incarcérées dans cette base des Etats-Unis à Cuba.

A son arrivée au pouvoir en 2008, Barack Obama avait promis de fermer rapidement la prison de Guantanamo, utilisée après les attentats du 11 septembre 2011 dans le cadre de "la guerre contre le terrorisme" lancée par son prédécesseur George Bush. Début novembre, la Maison blanche a fait savoir qu'il n'y avait pas renoncé, bien que son mandat s'achève dans un an.

(David Alexander; Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs