Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Double suicide de deux octogénaires : le débat sur la fin de vie relancé

Deux doubles suicides relancent le débat sur l’assistance au suicide et l’euthanasie. A quelques jours d’intervalle, deux couples âgés ont décidé de mettre fin à leurs jours craignant "la séparation et la dépendance bien plus que la mort". Mais que dit la loi ?

En France, l’euthanasie et l’assistance au suicide sont des sujets sensibles qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène politique. Deux nouvelles affaires relancent le débat sur la fin de vie.

Hier, un couple d’octogénaires a été retrouvé morts à son domicile parisien. Les époux ont mis fin à leurs jours. Ils ont laissé une lettre pour expliquer leur geste. Une triste affaire qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre couple…

En fin de semaine dernière, Georgette et Bernard Cazes se sont donné la mort dans une chambre de l'hôtel Lutétia, à Paris. Ils ont été retrouvés main dans la main. Le couple a laissé une lettre pour expliquer son geste. Les époux désiraient "partir sereinement". Ils ont choisi de mettre fin à leurs jours car la loi actuelle ne les autorisaient pas à prendre une "pastille létale qui permettrait une mort douce". Dans cette lettre, Georgette Cazes fait part de sa volonté de déposer plainte pour "non-respect" de sa liberté. Elle demande à ses enfants de se substituer à elle pour attaquer l'Etat.

Ces deux doubles suicides relancent le débat sur l’assistance au suicide et l’euthanasie. Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis un projet de loi sur la fin de vie. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé que "le travail était en cours".

Mais au fait, que dit la loi française ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs