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God Save The Week

Du chocolat moins sucré, des étoiles de mer guérisseuses et la fin de la pub pour les enfants

Moins de sucre dans le chocolat sans perte de saveur. Un traitement pour la mucoviscidose grâce aux étoiles de mer. Et la fin de la pub dans les programmes pour enfants… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

C’est une promesse qui devrait faire plaisir aux gourmands. Nestlé aurait trouvé le moyen de diminuer la quantité de sucre présente dans le chocolat de certains de ses produits. Et pas qu’un peu… Jusqu’à 40 % ! Et ce, sans en changer la saveur. Comment ? Les scientifiques auraient mis au point une méthode permettant de modifier la structure du sucre afin d’en utiliser moins pour confectionner le chocolat. Ce mystérieux "ingrédient naturel traditionnel" devrait être utilisé dès 2018.

Les chercheurs se rapprocheraient-ils d’un traitement pour soigner la mucoviscidose ? Des scientifiques français du Finistère ont trouvé la roscovitine. Une molécule issue des étoiles de mer et qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique sur 36 malades dans 9 hôpitaux français. En pratique, la molécule stimule les pouvoirs anti bactériens de l’organisme et booste le système immunitaire. Les résultats définitifs de l’étude sont attendus pour la fin de l’année.

Vos enfants ne seront bientôt plus pollués par la publicité lorsqu’ils regardent leurs dessins animés. La proposition de loi d’André Gatolin (Écologiste) relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesses de la télévision publique a été adoptée. Le texte concerne les émissions dédiées aux enfants de moins de douze ans et entrera en vigueur en 2018. Une mesure plébiscitée par le grand public : 87 % des Français y sont favorables, selon un sondage Ifop.

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