Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

EXCLU – MELAA2 – Moundir et les apprentis aventuriers 2 : choix des candidats, premier épisode, tricherie et sanction… On vous dit tout !

Épisode 3. La saison 2 de Moundir et les apprentis aventuriers débute la semaine prochaine. Mais qui a choisi les candidats ? Sont-ils aussi limités que certains le pensent ? Que vous réserve le premier épisode ? Comment a réagi Moundir lorsque Valentin et Jessy ont triché ? Suivez-nous, on vous emmène dans les coulisses de la conférence de presse où nous avons recueilli toutes les réponses.

La semaine dernière, Weekly vous a fait partager la préparation physique de Moundir, et vous a raconté les sacrifices qu’il a du faire pour préparer Moundir et les apprentis aventuriers. Aujourd’hui, on s’attaque à l’émission elle-même. Et on répond à des questions que vous vous posez sûrement : qui a choisi les candidats ? Qu’a pensé l'animateur du casting de cette saison 2 ? Que s’est-il passé dans le premier épisode ? Et comment se sont comportés celles et ceux qui vont faire le show sur W9 dès lundi prochain lorsque nous les avons rencontrés ?

Notre premier plongeon dans le monde de la télé-réalité a eu lieu à la fin du mois dernier. De bon matin, nous avons pris la direction d’un bar branchouille de la capitale. A notre arrivée, signature de la feuille d’émargement, serrage de mains, repérage d’une "bonne place". Les journalistes sont arrivés. Certains se sont salués. Nous, en petits nouveaux, on ne connaissait personne. Sauf Moundir, qui est immédiatement venu à notre rencontre pour nous présenter le patron de la chaîne, notamment. Il nous a présenté comme "sa team" (voir l’épisode 1 de notre saga) et on a doucement pris nos marques. A ce stade-là, on se demandait encore si on était bien à notre place.

La conférence de presse à proprement parler a débuté par un bref rappel des belles performances de la saison 1 de Moundir et les apprentis aventuriers, et celles de la dernière saison des Marseillais. Il faut dire qu’on est content chez W9. Et, il y a de quoi ! C’est ensuite Florence Fayard, la productrice de l’émission qui a présenté le programme. Et enfin Moundir. Pour lui, "les grands discours, ce n’est pas trop son truc". Il en a profité pour remercier la chaîne qui lui a renouvelé sa confiance, toute l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied et les candidats qui se sont donnés à fond.

En parlant des candidats. Savez-vous qui les a choisis ? Naïvement, on pensait que Moundir avait eu son mot à dire. Mais que nenni. L’animateur est d’ailleurs très à cheval sur la répétition des rôles. Pour lui, "chacun a sa place". C’est donc une équipe spécifique qui s’est chargée de trouver les bonnes recrues. Pour Moundir "c’est un métier" auquel il ne "connait rien". Quoi qu’il en soit, le maitre de cérémonie a été comblé : "sur le papier, j’ai trouvé que c’était un casting fort et très prometteur, avec des candidats à fort potentiel".

Retour à la conférence de presse. Confortablement installé, le moment tant attendu est arrivé : la diffusion des premières images de cette saison 2. Bien évidemment, on a traqué les petites phrases qui feront le buzz dès lundi, car, on ne va pas se mentir, c’est aussi pour cela qu’on regarde ce genre d’émission. Et les premières minutes de l’émission ne nous ont pas déçu. Fidji s’est demandé ce qu’elle faisait "dans cette forêt" (jungle ?) où il n’y a "même pas de chemin". Ricardo a commencé "à culminer" (fulminer ?) et Martika a marché avec une main en l’air pour faire comme si elle avait "un sac à main" parce que ça lui manquait. De son côté, Kevin s’est auto-congratulé en trouvant la réponse à une énigme : "je suis un génie". Rien que ça.

Lors de ce premier épisode, Valentin et Jessy ont triché en fracassant leur coffre au lieu de trouver la combinaison. Une façon de faire qui n’a évidemment pas plu à Moundir. Pourtant, à l’écran, la réaction de l’animateur a été très soft. Alors, on a voulu en savoir plus. Pour Moundir, pas question de répondre à la force, par la force. "Je suis intransigeant, mais je préfère le faire avec un peu d’humour". Quoi qu’il en soit, le binôme incriminé a été rétrogradé à la dernière place. Un signal fort pour l’ensemble des candidats.

Pendant toute la diffusion, les candidats étaient dans l’alcôve à côté de nous. On les a donc entendu réagir. Après un début silencieux et très studieux, les apprentis aventuriers ont bien ri. L’un d’entre eux a pourtant fuit ses congénères. Il s’est promené. S’est glissé (affalé sur un canapé ?) au milieu des journalistes. Kevin. Le portable scotché à la main. L’air parfois absent.

Les candidats se sont ensuite prêtés aux jeux des questions/réponses. Façon speed dating, ils ont enchaîné les interviews, répondant inlassablement aux mêmes interrogations. Pas de chance pour nous, nous avons dû attendre plus d’une heure et demi avant de pouvoir interroger notre première candidate. Et forcément, faute de temps, nous n’avons pas pu tous les voir. On espère être dans "les VIP" la prochaine fois. Autre souci, l’organisation technique. Les interviews se sont déroulées dans le bar. Entre les problèmes de bruits et de lumière, la qualité des vidéos en a pris un coup. On se préparera mieux à l’avenir.

Et pour finir, qu’avons-nous finalement pensé des candidats ? Nous avions évidemment beaucoup d’a priori. Tous n’ont pas été balayés, mais nous avons été surpris. D’abord par leur professionnalisme. Ceux que nous avons rencontré ont répondu à toutes nos questions, même les plus farfelues, sans tabou et sans langue de bois. Vous pouvez d’ailleurs voir leurs premières confidences sur les élections, et sur leurs coups de cœur et leurs plus gros clashs. Ensuite, par leur lucidité sur la télé-réalité et sur eux-mêmes. Mais ça, nous y reviendrons une autre fois.

A suivre…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs