Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis

DUBAI (Reuters) - L'Iran a libéré samedi quatre Américains, dont un journaliste du Washington Post, dans le cadre d'un échange de prisonniers, à quelques heures de l'annonce de la levée des sanctions internationales liées au programme nucléaire de la république islamique.

Les quatre Américains libérés ont également la nationalité iranienne.

De leur côté, les Etats-Unis libéreront sept Iraniens, a annoncé samedi le service en langue anglaise de l'agence de presse officielle iranienne, Irna.

"Le procureur Abbas Jaafari a déclaré à Irna que quatre prisonniers américano-iraniens ayant la double nationalité et purgeant leur peine en Iran, seraient échangés contre sept ressortissants iraniens qui croupissent dans les prisons américaines", lit-on dans la dépêche d'Irna.

L'agence précise qu'une clause de l'échange prévoit que les Etats-Unis renoncent à demander l'extradition de 14 Iraniens soupçonnés d'avoir participé à l'achat d'armes aux Etats-Unis dans le but de les fournir à l'Iran.

Parmi les quatre Américains détenus en Iran figurent le chef du bureau du Washington Post à Téhéran, Jason Rezaian, détenu depuis 2014 et condamné pour espionnage.

Son cas était une obstacle particulièrement important dans les relations entre l'Iran et les Etats-Unis.

Les trois autres américano-iraniens libérés sont Amir Hekmati, Saeed Abedini et Nosratollah Khosravi, a précisé la télévision publique iranienne.

Dès avant l'annonce de la levée des sanctions, l'agence de presse iranienne Mehr a annoncé samedi que des dirigeants de deux des plus importantes compagnies pétrolières mondiales, Shell et Total, étaient arrivés à Téhéran pour des discussions avec les sociétés d'Etat.

(Sam Wilkin et William Maclean; Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs