Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Eclipse et marée du siècle : ces phénomènes exceptionnels

Coïncidence du calendrier, l’éclipse et le début de la marée du siècle avaient rendez-vous avec leur public hier. Si le premier de ces phénomènes naturels n’a duré que quelques minutes, le second sera visible tout le week-end.

Eclipse ou grandes marées ? Depuis hier et durant tout le week-end, les phénomènes naturels extraordinaires sont à l’honneur. Pourtant, n’y voyez pas de points communs, ils sont totalement indépendants.

Hier matin, la lune avait rendez-vous avec le soleil pour une éclipse partielle. Les plus chanceux ont pu profiter du spectacle, mais bon nombre de Français ont été déçus : le plafond nuageux a totalement masqué ce phénomène rarissime dans certaines régions de l’hexagone. Encore plus frustrant que la chasse aux lunettes spéciales n’avait déjà pas été une sinécure en raison des ruptures de stock. La prochaine éclipse partielle visible depuis le sol français aura lieu le 10 juin 2021. En revanche, il faudra attendre beaucoup plus longtemps pour assister à une éclipse totale : le 3 septembre… 2081 !

Si jadis, l’éclipse était signe de mauvais présages, aujourd’hui petits et grands attendent l’événement avec impatience. Mais que se passe-t-il exactement dans le ciel ? La Lune vient se placer devant le Soleil et ils sont parfaitement, ou quasiment, alignés avec la Terre. La Lune masquant le Soleil, le ciel s’obscurcit. La pénombre s’installe. Il fait nuit en plein jour. Le phénomène ne dure que quelques minutes.

Contrairement à l’éclipse d’hier, les grandes marées vont ravir les spectateurs tout le week-end. Aujourd’hui, celle que l’on appelle aussi la marée du siècle va être particulièrement impressionnante avec un coefficient de 119 sur 120. Un record cette année ! Pourtant, il ne faudra pas attendre le siècle prochain pour qu’un tel phénomène ne se reproduise. En effet, les grandes marées reviennent tous les 18 ans. 2015 sera tout de même une année prolifique avec 40 jours de marées exceptionnelles.

Le coefficient de marée, compris entre 20 et 120, détermine la différence de hauteur entre la mer haute et la mer basse. On parle du marnage. Plus ce coefficient est élevé, plus la marée est importante. Une grande marée affiche un coefficient supérieur à 110.

Si la marée du siècle sera visible sur toute la côte ouest de la France, les Bretons et les Normands seront privilégiés. De nombreux touristes ont d’ailleurs investi le Mont Saint-Michel. Si vous en faites partie, soyez tout de même prudents. Les fortes vagues et la vitesse de la mer montante peuvent se révéler dangereuses.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs