Elections départementales et circulation alternée : y a des lundis comme ça
La galère et l’hypocrisie de la circulation alternée. Le manque d’engouement et l’ennui profond des élections départementales… La semaine s’annonce longue et peu passionnante. Et dire qu’on remet ça la semaine prochaine.
Le week-end avait pourtant bien démarré. Pas de grande réception en vue, pas de dîner à préparer, pas d’enfant malade… Deux jours pour profiter de ces petits plaisirs de la vie et de sa famille. Jusqu’à samedi soir. Peu de temps avant d’aller se coucher, un dernier zapping sur les chaines d’infos pour savoir comment s’en sort le monde. Et là, premier coup de massue : Anne Hidalgo, la maire de Paris, a décidé de mettre en place la circulation alternée pour la journée de lundi. Deuxième coup de massue : c’est encore les numéros pairs qui ne pourront pas circuler. Les mêmes que l’année dernière. Alors vite, un petit tour sur le site de la préfecture de Paris pour savoir comment contourner cette idée stupide qui consiste à faire suer les Franciliens qui vont bosser. Tiens encore un point pour Hidalgo qui n’aime pas les banlieusards. D’ailleurs, les principaux postes de contrôles seront bien évidemment établis aux portes de Paris.
Et le site de la préfecture vaut le détour ! Allez voir les FAQ. On y apprend que "les forces de l’ordre apprécieront la situation avec discernement" si une femme enceinte prend sa voiture pour se rendre à un rendez-vous alors qu’elle n’a pas le droit de circuler. Ou si un père de famille revient "à vide" après avoir déposé les enfants à l’école. "Avec discernement"… Ça laisse songeur. Si on avait du temps à perdre, on testerait bien certaines hypothèses.
Bref, quoi qu’il en soit, et comme l’année dernière, les pouvoirs publics ont attendu une semaine pour prendre leur décision. De cette façon ils pourront se féliciter d’une baisse de la pollution dès cet après-midi alors que la qualité de l’air s’améliore déjà depuis deux jours. Il faut dire qu’il y a bien plus efficace que la circulation alternée : la météo a une influence bien plus grande sur la qualité de l'air. En plus clair, selon les experts, une bonne pluie aurait plus d'effet qu'un arrêt de la circulation à Paris pendant une journée. Dans ces conditions, et même si le printemps vient de pointer le bout de son nez, faisons tous une petite danse pour que l’eau tombe du ciel et nous rende la liberté de conduire !
En attendant, ce dimanche avait lieu le premier tour des élections départementales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas emballé les foules. Certes, la participation a été moins catastrophique que prévue, mais il n’y a pas eu de débats enflammés. Les Français avaient mieux à faire. La moitié de l’Île-de-France devait d’ailleurs chercher une solution pour ce matin en raison de la circulation alternée.
Alors que faut-il retenir ? Que la droite reprend le pouvoir. Que le FN a fait moins bien que prévu. Que le PS limite la casse. Quel scoop. Après une campagne moribonde, les élus et les experts ont décortiqués les résultats toute la soirée, se renvoyant la responsabilité de leurs échecs. Le problème est pourtant ailleurs. Les Français sont déçus de la politique, ce n’est pas nouveau, mais cette fois-ci, ils étaient en plus paumés. Redécoupage, parité, compétence… Il fallait déjà trouver le bon bureau de vote. Et faire un choix. Ou pas. Depuis l’année dernière, le vote blanc est comptabilisé, même s’il n’est pas encore pris en compte. Bulletin vierge ou enveloppe vide, c’est aussi une façon de voter. En espérant que la prochaine fois, le vote blanc sera comptabilisé comme suffrage exprimé.