Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Elections municipales : d’où vient le terme de maire ?

Demain, les Français sont appelés aux urnes pour élire leur maire. Si chacun connait les obligations qui incombent à cette fonction, qui connait l’origine de ce mot ?

Les Français sont attachés à leur ville. Et à leur maire. Certains administrés n’hésitent d’ailleurs pas à voter pour l’homme ou la femme, plutôt que pour l’étiquette politique. Proximité et popularité. Le maire est le personnage central de la vie administrative locale. Ses fonctions ont évoluées avec le temps, mais jamais son statut n’a été remis en cause.

Si chacun connait dans les grandes lignes le rôle du maire, peu connaissent l’origine de ce mot. Etymologiquement, il vient du latin major qui signifie simplement "plus grand". Ce terme était très utilisé autrefois. Il a aujourd’hui presque disparu. A départ, le major domus n’était autre que l'intendant de la maison. L’ancêtre du majordome. Nos rois avaient, eux, un maire du palais, l’officier principal. Désormais, le maire est le premier officier de la ville.

A l’heure actuelle, le terme de "maire" est employé au masculin que l’élu soit un homme ou une femme, même si la forme épicène, la maire, ou l’expression "madame le maire" sont couramment admises. Au Canada, c’est le terme de mairesse qui est utilisé.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs