Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Élections municipales : qui n’a rien compris ?

La vague bleue. Les conquêtes du FN. L’exception parisienne. Les élections sont riches d’enseignements. Mais qui a réellement compris ce qui s’est passé ?

Avec une dizaine de villes qui tombent aux mains du FN, des nationalistes qui reprennent la Corse et surtout l’UMP qui ravit la majorité des grandes agglomérations… Le message est clair. Les urnes ont parlé. Les Français ont envoyé un message fort au gouvernement. A François Hollande.

A peine les estimations données, chacun y a donc été de son petit commentaire. Pour Jean-François Copé, ces élections sont avant tout la victoire de l’UMP. Même son de cloche au FN. A gauche, à part Anne Hidalgo qui prend Paris et se réjouit d’être la première femme maire de la capitale, on n’entend pas grand monde.

Jean-Marc Ayrault est tout de même monté au créneau. Pour nous dire quoi ? Plaider sa cause pour conserver son poste de Premier ministre alors que le grand nettoyage de printemps (comprenez remaniement ministériel) est imminent. Son potentiel successeur, Manuel Valls, a préféré nous assommer de chiffres.

Mais qui a réellement compris ce qui s’est passé ? La gauche qui prend acte ? La droite qui pense que ces résultats sont un plébiscite ? Ou le FN qui a déjà les yeux rivés sur les échéances européennes ? Car le véritable enjeu est là. Les élections du 25 mai prochain. Un scrutin qui passionne peu les Français et dont le taux d’abstention est à chaque fois très élevé. Alors si vous n’êtes pas satisfait, n’oubliez pas d’aller voter et de faire entendre votre voix. Même si le soleil et les longs week-ends qui se profilent vous poussent à vous éloigner de votre devoir.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs