Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Emmanuel Macron fait le point sur l'action de la France en faveur des entreprises de la Tech

À l'occasion de son discours d'ouverture du salon Viva Technology le 24 mai, le président de la République s'est exprimé au sujet de la France vis-à-vis des entreprises de la Tech et même plus largement.

Emmanuel Macron a commencé par rappeler que 2017 a été une année record pour la French Tech avec 2,5 milliards investis dans les start-up françaises. En 3 ans ces investissements ont ainsi triplé.

Le président a naturellement parlé de Station F le plus gros incubateur mondial ouvert en France en juin dernier. La France est désormais un leader européen sur la création de start-up, des créations qui se font dans tout le pays et pas uniquement à Paris et qui trouvent des financements grâce à l'action de la BPI et de ses partenaires.

Le président a voulu citer la levée de fonds réussit de 75 millions d'euros de la start-up bretonne Actility (championne des objets connectés), ainsi que le rachat de Teads (pépite française de la publicité en ligne) par Altice pour 285 de millions d'euros. Pour Emmanuel Macron ces entreprises vont pouvoir se développer rapidement et tirer avec elles des écosystèmes d'entrepreneurs, de financement, des écosystèmes de recherche et d'enseignement.

D'après le présent de la République, La France s'est donné les moyens pour rendre tout cela possible et le pays a changé par des réformes en profondeurs de l'organisation, du financement de l'innovation et de la recherche et par une année d'action claire en termes de fiscalité des entreprises, de fiscalité des entrepreneurs, et par la réforme en profondeur du droit du travail.

La France a bâti des stratégies ambitieuses dans des domaines technologiques prometteurs en rupture comme l'intelligence artificielle ou la voiture autonome. Des écosystèmes français travaillent en réseau pour accélérer ces innovations et réussir des développements plus rapides. Pour facilités ces développements Emmanuel Macron estime que la France a construit un terrain de jeu avec notamment la mise en place du French Tech Visa et également la refonte des politiques de la donnée publique.

Un travail d'évolution qu'Emmanuel Macron veut voir continuer et qui va se poursuivre dans les prochains mois avec les partenaires : en rendant l'université plus forte et plus efficace avec la réforme Parcoursup, en donnant le cap politique pour déployer davantage l'excellence de la recherche française, en ayant une politique en matière de santé et d'innovation en santé pour soutenir les start-up et les grands groupes de la biotech, avec la loi Pacte qui doit permettre aux start-up de se développer plus rapidement grâce à des simplifications massives, et une réforme en profondeur de la fiscalité des entreprises et par une politique de financement volontariste.

Si le président se félicite de la politique de la France en faveur des entreprises qui innovent, il veut rappeler qu'une partie de la solution se trouve du côté des entreprises de la Tech (start-up, pme, eti, grand groupes). La France est désormais leader en Europe pour la création de start-up, la France est chaque année meilleure pour aider les start-up à se développer, et sa politique doit permettre d'avoir un tissu de venture capital et une attractivité qui permet d'aller encore plus vite sur une croissance rapide. Pour le financement des entreprises la France compte sur les venture capital, les business angels mais aussi sur les grands groupes qui doivent croire en l'innovation et l'accompagner. Emmanuel Macron se félicite que des grands groupes ont compris qu'il fallait se rapprocher des start-up et ne plus les ignorer et au contraire les soutenir, qu'il fallait aussi repenser leur mode de fonctionnement avec et par les start-up et l'innovation. Pour le président nous assistons à un changement de mentalité en profondeur.

Enfin, Emmanuel Macron est heureux de constater que des grands groupes réinvestissent en France et pas seulement des grands groupes français, les grands groupes américains, chinois, indiens sont des créateurs d'emplois de l'hexagone. Pour Emmanuel Macron la France est attractive grâce aux réformes en cours et à venir, mais surtout grâce aux talents que la France a, ces jeunes qui créent des start-up ou sont très actifs au sein des entreprises, qui donnent une image attractive de la France.

Emmanuel Macron compte sur les acteurs de la Tech pour se développer et investir partout en France et pas seulement dans les métropoles d'autant plus que cela réduirait la fracture numérique en créant des emplois partout en France et avec un large panel de salariés qui sont tirés vers le haut par les entreprises du Tech. Pour tirer tout le monde vers l'avant il faut être leader dans un secteur, il faut attirer le meilleur du monde.

Emmanuel Macron ne veut pas opposer une partie du pays face à l'autre, il veut au contraire plus de justice et une meilleure redistribution grâce aux développements des entreprises innovantes sur tout le territoire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs