Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Erdogan refuse de retirer les soldats turcs du nord de l'Irak

ANKARA (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exclu jeudi de retirer ses soldats du territoire irakien et annoncé la tenue le 21 décembre d'une réunion tripartite entre représentants turcs, américains et Kurdes irakiens.

"Il est hors de question que la Turquie retire ses soldats d'Irak", a dit le président turc lors d'une conférence de presse, soulignant que ces troupes étaient sur place non pour participer aux combats mais pour former les combattants kurdes qui affrontent dans la région les djihadistes de l'Etat islamique (EI).

Mercredi, il avait affirmé que des soldats turcs étaient déployés depuis 2014 sur la base militaire de Bachika, dans le nord de l'Irak, à la demande même du gouvernement irakien.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué samedi l'ambassadeur turc pour exiger le retrait immédiat des centaines de soldats déployés notamment à proximité de la ville de Mossoul, contrôlée par l'EI.

Le ministère irakien a affirmé que les forces turques avaient pénétré dans le pays sans en avertir le gouvernement de Bagdad et que l'Irak considérait cette présence comme un "acte d'hostilité".

(Jonny Hogg, Guy Kerivel pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs