Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Et de 5 ! Les Experts dominent le monde

La France a décroché hier soir son cinquième titre de champion du monde de handball. De quoi nous remonter le moral ? Encore faudrait-il permettre aux amateurs de savourer le spectacle.

Il y a eu 1995, 2001, 2009 et 2011. Il y aura maintenant 2015. Les handballeurs français ont brillé hier à Doha, décrochant face au Qatar un nouveau titre mondial. Un 25-22 au bout d'un match palpitant qui va permettre à Karabatic, Omeyer, Narcisse et les autres d'accrocher une cinquième étoile sur leur maillot. Et c'est sans compter sur les titres européen et olympique également remportés par cette équipe.

Quelle sélection nationale peut se vanter d'avoir un tel palmarès ? Aucune. Pourtant, il en aura fallu du temps pour que le handball devienne un sport vraiment considéré par la France. Du temps et des sacres. Ceux des Barjots, puis des Experts. Relégué sur des chaînes sans grande visibilité populaire, le sport ne faisait pas l'unanimité des médias, sauf en cas de succès dans le championnat. Alors oui, on consentait à diffuser un match, au mieux quelques uns si l'équipe se retrouvait dans le dernier carré.

Et encore. TF1 ne s'est pas encombré de la demi-finale France/Espagne, préférant la diffuser sur TMC. Sérieusement ? C'est vrai que le Juste Prix, c'est plus vendeur pour les annonceurs qui aiment flatter la fameuse ménagère...

En revanche, cela ne pose de problèmes à personne de retransmettre tous les matchs d'une équipe de France de football parfois médiocre, avec des joueurs aux comportements loin d'être exemplaires. Ah mais c'est vrai, il y a plus d'argent d'un côté que de l'autre. Et cela fait donc toute la différence chez ceux qui vendent du temps de cerveau humain disponible.

Pourtant, la France a besoin de ces moments de fierté autour de son équipe. Et si le handball devenait à l'avenir, comme le football, ce sport rassembleur qui fait vibrer tout un pays ? Ne parlons même pas d'autres disciplines comme le basket. Les Experts ont réussi à prendre une place qu'il ne faudrait pas qu'on leur retire trop rapidement.

Bravo Messieurs. Rendez-vous en 2016, en Pologne puis au Brésil.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs