Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Euthanasie : peut-on bien mourir ?

L’acquittement de Nicolas Bonnemaison et la décision du Conseil d’Etat de suspendre les soins de Vincent Lambert auront, cette semaine, peut-être fait bouger les lignes sur la fin de vie. L’occasion de revenir sur les origines de l'euthanasie, cette "bonne mort".

Au lendemain de deux décisions importantes, l’acquittement de Nicolas Bonnemaison et l’arrêt des soins pour Vincent Lambert confirmé par le Conseil d’Etat, il est temps de faire le point sur l'euthanasie.

N’en déplaise à Bernard Kouchner, le mot euthanasie n’a aucun rapport avec "nazi". L’ancien ministre estime que ce terme est agressif et qu’il faudrait le bannir de notre vocabulaire. Et pourtant… "Eu" pour bien. "Thanatos" pour mort. Euthanasie veut littéralement dire "bien mourir". Venant du grec, ce mot n’a pas toujours eu le sens qu’on lui donne aujourd’hui. A l’origine, il désignait la mort "paisible", "facile", en opposition à une mort douloureuse. La brutalité de l’euthanasie est née bien plus tard lorsque l’homme c’est demandé si c’était bien ou mal. Tolérable ou illégal.

L’euthanasie désigne un acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d’un patient afin de soulager ses souffrances. On distingue l’euthanasie active, lorsqu’on administre à un malade une substance létale dans le but de provoquer sa mort, de l’euthanasie passive, lorsqu’on arrête un traitement pouvant provoquer la mort du patient. Deux notions à ne pas confondre avec le suicide assisté.

En France, l’euthanasie est interdite. En revanche, depuis la loi Leonetti, l’acharnement thérapeutique est interdit et le droit au "laisser mourir" reconnu. Une position floue. Et pourtant, le gouvernement tarde à prendre position. L’opinion, elle, semble avoir déjà tranché. Selon le dernier sondage BVA paru ce jeudi dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, près de neuf Français sur dix (89%) sont favorables à une loi autorisant l’euthanasie. Mieux, 98% des plus de 65 ans sont pour !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs