Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Extension de l'AOP : la mort du camembert ?

Comment savoir si votre camembert est un vrai produit normand fabriqué dans les règles de l’art ? C’est tout l’enjeu de la bataille autour de l’Appellation d'origine contrôlée (AOP).

On pensait que la bataille autour du camembert était bel et bien terminée depuis l’année dernière, lorsqu’un accord avait été trouvé. Mais que nenni ! En 2021, à cause d’une révision du cahier des charges AOP, un fromage pasteurisé pourra arborer le même label que celui au lait cru. La mort du camembert pour les producteurs "véritables". Le changement serait, pour le consommateur mal informé, assez compliqué à distinguer. Il faut dire qu’aujourd’hui, il est déjà difficile de faire la différence entre "De Normandie" ou "Fabriqué en Normandie". Alors, imaginez demain ! C’est pourquoi les producteurs AOP ont demandé l'interdiction pure et simple de la mention "fabriqué en Normandie".

"De" ou "fabriqué en" ?

L’importance de l’étiquette ! Lorsque vous achetez un camembert, faites-vous attention à ce qu’il y a d’écrit sur la boîte ? S’il est indiqué : "fabriqué en Normandie", vous mangez un produit industriel dont l’usine de fabrication est située en Normandie. En revanche, s’il est indiqué "de Normandie", vous mangez un camembert d’Appellation d'origine contrôlée (AOP).

C’est quoi les critères de l’AOP ?

Pour avoir l’Appellation d'origine contrôlée (AOP), le camembert doit répondre à un cahier des charges très strict. Aujourd’hui, il doit obligatoirement être fait à base de lait cru moulé à la louche provenant de vaches de race normande, nourries dans les prés normands au moins 6 mois de l'année. A contrario, le camembert industriel qui n’a pas l’AOP peut, lui, être fait à partir de lait pasteurisé (c'est à dire chauffé à plus de 60°). Ce lait peut également venir de n’importe où du moment que le produit final est "fabriqué en Normandie".

AOP et AOC, quelle différence ?

L'AOP est une appellation européenne. C’est l’équivalent de notre AOC française, l’appellation d'origine contrôlée. Pour obtenir une AOP, le produit doit d’abord être reconnu en France et donc avoir décroché une AOC. L’AOP vise à protéger économiquement des terroirs. Elle concerne aujourd’hui 468 produits français, principalement des alcools et 45 fromages.

Des soutiens

Beaufort, Comté, ou encore Saint-Nectaire suivent l’évolution du camembert de Normandie avec une grande attention, car si l’utilisation du nom "Normandie" était concédée aux industriels, cela pourrait créer un précédent aux conséquences désastreuses pour les autres produits régionaux protégés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs