Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Fabius refuse de "spéculer" sur le Conseil constitutionnel

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a refusé lundi d'entrer dans les "spéculations" qui le donnent partant pour la présidence du Conseil constitutionnel.

François Hollande doit annoncer en février son choix pour remplacer Jean-Louis Debré, qui quittera ses fonctions en mars prochain, et une source au Parti socialiste a confirmé l'idée d'une nomination prochaine de Laurent Fabius.

"Je ne rentre pas dans ces spéculations et de toute façon je conserve mon rôle de président de la COP21", a déclaré le chef de la diplomatie française lors de ses voeux.

Sa prestation à la conférence qui a permis en décembre dernier d'aboutir à un accord sur la limitation du réchauffement climatique a été unanimement saluée et la France gardera la présidence de la COP21 jusqu'à la fin 2016, lorsqu'elle passera le flambeau au Maroc pour la COP22.

Un cumul des fonctions de président du Conseil constitutionnel et de la COP21 paraît difficilement compatible, les Sages étant soumis à une obligation de réserve.

Laurent Fabius devrait accompagner François Hollande lors de sa visite d'Etat en Inde du 25 au 27 février prochains.

(John Irish, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs