Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Fin de la panne de l'hébergeur français OVH

Ce matin dès 7 heures, OVH a été victime d'une panne électrique qui a impacté de nombreux sites Web. Le retour à la normale a pu commencer à partir de 10h25.

Panique sur les réseaux sociaux ce matin : les datacenters OVH de Roubaix, Gravelines et Strasbourg étaient en panne.

La cause a été rapidement connue par l'intermédiaire d'Octave Klaba qui a immédiatement communiqué sur Twitter. Plusieurs personnes ont félicité le PDG fondateur d'OVH d'avoir ainsi immédiatement assumé et expliqué la situation.

En cause donc, deux lignes d'alimentations ERDF qui ont cessé de fonctionner et donc d'alimenter les DataCenters de Strasbourg (appelés SBG1 et SBG4). Dans une telle situation des groupes électrogènes doivent prendre le relais, mais ils ont aussi cessé de fonctionner. En plus de ces dysfonctionnements électriques, des problèmes de réseaux ont aussi impacté les datacenters de Roubaix (RBX) et Gravelines (GRA) 

Inutile de blâmer OVH car quel que soit le fournisseur d'hébergement, le risque zéro n'existe pas. Des black-out se sont aussi produits par le passé chez les concurrents d'OVH par exemple des clients d'AWS (Amazon) ou d'Azure (Microsoft) ont déjà pu expérimenter le même type de situation.

Les sites Web et applications hébergées chez un fournisseur comme OVH qui ne prévoient pas ce type de scénario peuvent se retrouver coupés du monde. Pour éviter ce type de risque il vaut mieux avoir un système de secours disponible chez un autre fournisseur de services d'hébergement. Et mieux vaut envisager une solution même minimale pour que le site réponde avec une simple page indiquant qu'il y a un problème en cours de résolution. Toujours mieux que pas de réponse du tout. Sur ce sujet j'avais pu écrire un article technique sur LinkedIn.

En tout cas, nous aussi nous disons bravo pour la transparence de l'entreprise française ! Et bravo aux équipes des différentes entreprises impliquées pour le retour à la normale qui a bel et bien commencé.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";