Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Fin de partie pour Copé ?

Après son duel avec François Fillon à la présidence de l'UMP, Jean-François Copé est de nouveau mal en point après les révélations… Du Point ! Alors doit-il encore garder la tête du parti ? Et peut-il encore espérer mettre, un jour, les pieds à l’Élysée ?

Après les révélations du Point, Jean-François Copé est en mauvaise posture. Il a démenti dès vendredi les accusations du quotidien. Mais cela n’a pas suffi. Depuis trois jours, tout le monde ne parle plus que de "l’affaire Copé". C’est donc pour mettre les choses au clair que l’actuel président de l’UMP a décidé de convoquer la presse aujourd’hui. Mais une nouvelle déclaration parviendra-t-elle à redorer l’image de celui qui accumule les boulettes et ne jouit pas d’un grand capital sympathie ?

Une chose est sûre, les Français ne l’aiment pas. Il faut dire que Jean-François Copé fait tout ce qu’il peut pour conserver une image déplorable. Il y a d’abord eu le hold-up de l’UMP au nez et à la barbe de François Fillon. Puis, il y a eu la peu glorieuse affaire du "pain au chocolat". Plus récemment, il s’est ridiculisé en s’en prenant au livre pour enfants "Tous à poil". On se rappelle également du grand Sarkothon pour renflouer les caisses du parti… Et maintenant, ça ! Le Point l’accuse d'avoir favorisé l’agence de communication Bygmalion, appartenant à deux de ses proches, et de l'avoir enrichie sur le dos de l'UMP.

Avec ce lourd passé, Jean-François Copé peut-il encore espérer un jour atteindre l’Élysée ? Ou finira-t-il par comprendre (enfin ?) qu’il va au-delà d’un échec programmé. Car même s’il arrive, par une nouvelle pirouette, à se sortir de ce mauvais pas, un danger plus grand plane sur lui : Nicolas Sarkozy. Omniprésent et encore dans le cœur des militants, l’ancien président de la République ne lui laissera aucune chance. Avec autant de boulets aux pieds, Jean-François Copé ne devrait-il pas laisser tomber ? Car même si les accusations du Point ne sont pas vérifiées, le chef de file de l’UMP aura du mal à s’en relever.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs