Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Fin des négociations sur le Yémen, qui reprendront en janvier

DUBAI (Reuters) - Les négociations visant à mettre fin au conflit yéménite se sont achevées dimanche en Suisse sans accord mais reprendront le 14 janvier en Ethiopie, a-t-on appris dimanche de source au sein de la délégation gouvernementale.

La guerre au Yémen a fait plus de 6.000 morts depuis qu'une coalition formée par l'Arabie saoudite a commencé à bombarder en mars les miliciens chiites houthis, alliés de l'Iran, qui après s'être emparés de Sanaa, la capitale, menaçaient Aden, le grand port du pays.

Les observateurs espéraient que les négociations menées depuis mardi sous l'égide de l'Onu permettraient de rapprocher les positions des deux camps, tous deux menacés par la montée en puissance du groupe djihadiste Etat islamique.

Samedi, des négociateurs avaient déclaré qu'un accord avait été trouvé pour créer une commission de supervision du cessez-le-feu, théoriquement en vigueur dans le pays mais dans les faits violé quotidiennement.

Mais aucun autre progrès n'a semble-t-il été enregistré par la suite.

"La première session de discussions yéménites s'est conclue sur l'accord... qu'elles reprennent en Ethiopie le 14 janvier", a dit la source à Reuters.

(Mohamed Ghobari; Tangi Salaün pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs