Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Forte pollution atmosphérique à Téhéran, écoles fermées dimanche

DUBAÏ (Reuters) - Les écoles resteront fermées dimanche à Téhéran où la population a reçu pour consigne de rester chez elle en raison d'un épais smog de pollution, ont fait savoir samedi les autorités iraniennes.

"Tous les établissements scolaires de la ville de Téhéran, ainsi que certaines villes de province, seront fermées dimanche, à cause de la pollution atmosphérique", a déclaré Esfandiar Chaharband, haut responsable du rectorat, cité par l'agence de presse iranienne Mehr.

Téhéran, mégalopole d'au moins 12 millions d'habitants, souffre tout particulièrement de ce que les montagnes d'Alborz la protège des vents qui pourraient purifier son atmosphère. La pollution est particulièrement forte en hiver quand l'air froid en altitude empêche le smog de s'élever et ainsi de se dissiper.

Il y a trois ans, les autorités avaient déclaré que le smog avait fait plus de 4.000 morts à travers le pays. Depuis lors, le gouvernement du président Hassan Rohani a promis de s'attaquer à la pollution atmosphérique et a pris des mesures, notamment pour que les véhicules passent à un carburant moins polluant.

(Sam Wilkin; Eric Faye pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs