Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

François Fillon : la victoire et le retour de la vraie droite ?

François Fillon est le grand vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Il a écrasé Alain Juppé, hier soir, avec plus de 67 % des voix. L’affirmation du retour de la droite dure ?

Boudé par les médias, l’opinion publique et son propre camp, François Fillon a créé l’évènement la semaine dernière en s’imposant en tête du premier tour de la primaire de la droite, évinçant ainsi Nicolas Sarkozy. Hier, François Fillon s’est facilement défait d’Alain Juppé, pourtant grand favori depuis le début de l’élection. François Fillon est donc officiellement le candidat de la droite et du centre à la prochaine présidentielle de 2017.

Taxé "d’ultralibéral", de "thatchérien", et de "conservateur", François Fillon a incarné, du début à la fin, la France "droite dans ses bottes". Dans la forme comme sur le fond, il n’a pas dévié de son programme. Contrairement à Alain Juppé. Le maire de Bordeaux s’est trompé d’élection. Il s’est lancé dans la primaire comme s’il s’agissait de l’élection présidentielle. Il a dragué les banlieues. Il a parlé jeun’s. Mais a-t-il réellement pris en compte l’avis des électeurs de droite ? Pas vraiment si on regarde les résultats. François Fillon a littéralement écrasé Alain Juppé avec plus de 67 % des voix. Alors on peut penser ce que l’on veut de son projet, les militants de la droite ont tranché. Participation massive et verdict sans appel. Reste à savoir si le grand rassemblement aura bien lieu…

Après ces dernières années "d’UMPS", Les Républicains sonne donc le retour de la droite. De la vraie droite. Qu’on soit d’accord ou pas, cette primaire aura au moins eu le mérite de remettre un peu de cohérence sur la scène politique. Rendez-vous en janvier pour connaître le candidat de la gauche et voir si la même cohérence ressort de la primaire tant attendue.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs