Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Frappes aériennes américaines dans le sud de l'Afghanistan

LASHKAR GAH, Afghanistan (Reuters) - L'aviation américaine a mené deux séries de frappes sur le district de Sangin, région du sud de l'Afghanistan prise par les taliban cette semaine, ont annoncé jeudi les autorités, alors que se poursuit la bataille pour la province du Helmand.

Les taliban, qui contrôlent déjà près de la totalité de Sangin, ont dit mercredi s'être emparés de bâtiments de la police et de l'administration dans le centre du district, où résistent de petits groupes de policiers.

Les autorités ont démenti cette affirmation et disent avoir repoussé les insurgés. Les taliban veulent revenir au pouvoir après avoir été renversés fin 2001 par une coalition militaire menée par les Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre.

"Les forces américaines ont mené deux frappes dans le district de Sangin, province du Helmand, le 23 décembre (...)", a déclaré le colonel de l'armée américaine Michael Lawhorn.

Le général afghan Abdul Wodud a déclaré qu'une opération conjointe de l'armée afghane et de l'Otan, appuyée par un soutien aérien, avait délogé les taliban des zones centrales, faisant 40 morts et 40 blessés chez les taliban.

Le quartier général de l'Otan à Kaboul a confirmé que les frappes aériennes avaient eu lieu mais n'a pas donné de précision.

Les taliban détiennent déjà trois districts du Helmand ainsi que de larges parties du reste de la province en dehors des principaux centres et contrôlent des axes stratégiques.

La chute de Sangin serait une perte énorme pour les puissances occidentales qui soutiennent le gouvernement du président Ashraf Ghani, qui se bat seul en principe depuis que les forces internationales ont mis fin aux opérations de combat l'an dernier.

Des conseillers militaires de l'Otan ont été envoyés dans le Helmand. Un contingent supplémentaire britannique est notamment arrivé cette semaine. Ils sont présentés par les autorités comme ayant un simple rôle de conseil et on ne confirme pas les informations faisant état de la présence d'unités des forces spéciales.

(Mohammad Stanekzai, Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs