Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Froid hivernal : c'est quoi la "température ressentie" ?

Vous l'avez forcément ressenti ces derniers jours : il fait un temps glacial sur une bonne partie de la France. Mais pourquoi semble-t-il parfois faire plus froid ?

La météo l'avait pourtant dit ce matin, il doit faire 1°C, mais vous avez l'impression d'avoir en réalité beaucoup plus froid ? C'est normal, il s'agit de ce que les experts appellent le "refroidissement éolien", terme que l'on entend assez souvent en ce moment.

C'est en Amérique du Nord, dans les années 40 qu'on a commencé à évoquer cette différence, posant les bases du concept de "WindChill". Mais il a fallu attendre plusieurs décennies, les années 2000, pour qu'une méthode fiable soit trouvée et retenue aux Etats-Unis mais surtout au Canada, où les hivers sont particulièrement rigoureux. Mais comment cela se passe ? Les spécialistes ont étudié la perte de chaleur sur le visage de "cobayes" exposés à différentes températures et vents. Un vrai travail de scientifique paraît-il car une formule très complexe en est ressortie : Rc = 13,12 + 0,6215 Tc + (0,3965 Tc – 11,37)... Pas simple !

Concrètement, la température ressentie dépend donc de la température extérieure et surtout de la force du vent, qui traverse la couche d'air que dégage notre corps et sans cette "isolation" corporelle, notre épiderme est donc en contact direct avec le froid. Ainsi, selon la chaîne Météo, dans une ville où il fait 0°C, avec un vent moyen de 10 km/h, il fera en réalité -3, et avec un vent de 30km/h, -6 !

En été, le principe est à peu près le même mais varie en fonction de l'humidité ambiante. Il faut aussi noter que le ressenti est variable selon chaque individu.

Mais peut-être que nous ne devrions pas trop nous y habituer car l'OMM, l'Organisation Météorologique Mondiale, préparerait de son côté un "indice climato-thermique universel".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs