Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Galette des Rois : origine, date et tradition

On la déguste tout au long du mois de janvier. Elle est ronde. Elle est blonde. Et dans la comptine de notre enfance, elle roule, roule… La galette ! Mais d'où vient cette tradition ? Pourquoi veut-on la fève ? Et quels symboles se cachent derrière tout ça ?

Melchior, Gaspard et Balthazar apportant l'or, la myrrhe et l'encens à l'Enfant Jésus, guidés par l'étoile du berger un 6 janvier... On connaît tous cette histoire.

C’est quoi l’Épiphanie, et c’est quand ?

L’épiphanie, qui vient du grec et signifie "apparition", est célébrée le 6 janvier. Jusque dans les années 1960, la date était même fériée. Jusqu’à ce que le Vatican en décide autrement et préfère commémorer ce qu’on appelle aussi le "jour des Rois" le premier dimanche de janvier.

Que vient faire la galette dans tout ça ?

À l'origine d'une fête chrétienne, il y a bien souvent un rite païen. Et notre fameuse galette des Rois viendrait, a priori, de là ! Après le solstice d'hiver, et lorsque les jours se mettent à rallonger, nos ancêtres avaient pour coutume de célébrer la manifestation de la Lumière et la promesse du retour des beaux jours. C'est à cette occasion que la galette a fait son apparition, rendant hommage, par sa forme et sa couleur, au soleil. Chez les catholiques, la tradition de la galette des Rois est française et remonte au 13e siècle. Les familles avaient pour habitude de couper une part de plus que le nombre d’invités et de l’offrir au premier pauvre qui passait.

Une fève païenne

La date de l'épiphanie correspond aussi à une autre fête païenne, les Saturnales, durant laquelle les Romains avaient le droit de faire ce qu'ils voulaient pendant sept jours. C'est d'ailleurs à eux que l'on doit la tradition de la fève. En effet, les soldats cachaient un haricot dans un morceau de pain afin de tirer au sort "un faux roi" parmi les prisonniers condamnés à mort. Le souverain éphémère n'était alors exécuté qu'après les festivités. Certains historiens estiment pourtant que cette "grâce temporaire" était en vigueur à Babylone, et non à Rome. En revanche, tous s’accordent à dire que "tirer le roi" était commun dès le Moyen-Âge où il était d’usage de payer sa tournée lorsqu’on trouvait la fève.

Des recettes variées

À la frangipane, à la pomme, ou sous forme de brioche sucrée, et même au chocolat… La recette de la galette varie selon les régions. Quoi qu’il en soit, l'épiphanie est surtout un moment convivial où l'on partage, en famille ou entre amis, une bonne galette des Rois. Traditionnellement, le plus jeune se cache sous la table afin d'attribuer les parts aux invités. Enfin, n'oubliez pas que c'est également le jour de l'épiphanie que l'on doit défaire son sapin de Noël. En attendant l'année prochaine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs