Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Garde à vous sur M6 : une "télé-réalité" où "tout est faux", selon l'armée

L’Armée française ne cautionne pas la nouvelle émission d’M6, Garde à vous, qu’elle taxe de "télé-réalité" où "tout est faux" et "scénarisé".

Alors que la nouvelle émission d’M6 Garde à vous a trouvé son public avec plus de 3,6 millions de téléspectateurs cette semaine, le ministère de la Défense vient de jeter un pavé dans la marre en déclarant qu’il ne cautionnait pas ce programme. Un responsable de la DICOD, le service de Délégation à l'information et à la communication de la Défense, a affirmé dans les colonnes de Télé Star que tout était "faux", "scénarisé" et qu’il s’agissait d’un "programme de télé-réalité".

Pour ceux qui seraient passés à côté, un petit rappel s’impose. Le principe de l’émission Garde à vous est simple : 19 jeunes garçons de 18 à 25 ans, "de tous milieux sociaux et de toutes origines", se sont portés volontaires pour revivre le service militaire pendant 3 semaines. Les nouvelles recrues ont été coupées du monde extérieur et privées de leurs téléphones portables. Au programme de leurs journées : parcours du combattant, corvées quotidiennes, missions commandos… L'objectif étant de recréer les conditions des classes telles qu'elles se déroulaient dans le service des années 70.

Le service militaire a été supprimé il y a près de 20 ans par Jacques Chirac. Pourtant, un sondage avance que 80% des Français seraient favorables à son rétablissement.

Alors quels sont les reproches de l’armée ? Selon le ministère de la Défense, l’émission Garde à vous ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'est l'Armée aujourd'hui, ni au service militaire des années 70. Dans les colonnes de Télé Star, on apprend que la chaîne avait contacté l’armée qui a "préféré décliner au vu de ce qui était proposé". Pire, les tenues des instructeurs ne seraient "pas celles de l'armée française". Il s’agirait "d'uniformes britanniques". Pas mieux pour les recrues qui porteraient de "vêtements disparates, piochés à droite, à gauche". Autre critique, les instructeurs "ne sont plus actifs dans l'Armée. Marius, qui était un instructeur de commandos marines, n'a jamais été en contact avec des appelés du contingent". Mais ce qui semble le plus gêner le ministère de la Défense, finalement, c’est l’image que le programme donne de l’armée. Aujourd’hui, la grande muette "est composée de professionnels bénéficiant d'un équipement ultra-moderne, engagés aux quatre coins du monde dans des missions périlleuses". Pas rancunier pour autant, le ministère la Défense "souhaite bonne chance" à l’émission.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs