Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Gilets jaunes : des parenthèses de petits bonheurs

Un mariage symbolique, un prêtre avec un gilet jaune par-dessus son aube, des casseurs chassés… A côté des images de chaos, il y a quand même quelques belles histoires à raconter. Histoire de faire une petite pause avant l’allocution d’Emmanuel Macron.

Ce week-end, c’était l’acte IV de la mobilisation des gilets jaunes. Avec une très nette hausse des interpellations, un dispositif de sécurité revu et un appel au calme généralisé, les manifestations se sont déroulées plus calmement à Paris et dans une partie de la France, à l’exception de quelques grandes villes de province. Si calmement que certains se sont même demandé si les contestataires n’avaient pas abandonné la partie. Mais que nenni ! Un nouveau rassemblement est d’ailleurs d’ores et déjà prévu samedi prochain. À moins qu’Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer ce soir, ne réponde à la colère des Français.

En attendant, et plutôt que de dresser un énième bilan, nous avons décidé aujourd’hui de relever quelques situations insolites (pleines de douceur et de tendresse), gestes forts et soutiens inattendus.

Un mariage symbolique

Samedi, l’heure était à la fête au péage de Séméac (Tarbes-est) dans le département des Hautes-Pyrénées. "Chouchoune" et "Coco bel œil", gilets jaunes de la première heure, se sont dit "oui" sur la chaussée, au milieu de l'échangeur, lors d’une cérémonie symbolique organisée par leurs compères. Échange d’alliances, baiser, signature des registres, jeté de riz, et tour d’honneur du rond-point… Rien ne manquait ! Un peu d’amour dans ce monde de brutes ?

Haro sur les casseurs

Si les débordements ont été "limités" à Paris, ils ont été importants dans certaines villes de province, comme à Marseille. Pourtant, lorsque la situation a dégénéré sur la Canebière, des gilets jaunes n'ont pas hésité à chasser les casseurs de leur cortège. Une action applaudie par les commerçants. D’autres ont choisi de s’accroupir lors des affrontements avec la police pour se démarquer des fauteurs de troubles.

Des gilets jaunes peu communs

On ne sait pas vraiment ce qu’elle faisait là, mais l’actrice américaine Uma Thurman a posté sur son compte Instagram une photo où elle pose, boulevard Malesherbes devant l'église Saint-Augustin, devant une foule de manifestants. À Lille, c’est un prêtre ayant revêtu un gilet jaune par-dessus son aube qui a été photographié. Et quelques pères Noël ont également été repérés.

Comme quoi, à côté des images de chaos tournant en boucle sur les chaînes d’info, il y a quand même quelques belles histoires à raconter. Une petite parenthèse dans cette sombre période de l’Histoire de notre pays.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs