Retrouvez Weekly sur Facebook

France

Glyphosate, doggy bag, bio : que dit la loi alimentation ?

Ça devait être une révolution dans l’assiette du consommateur. La loi Egalim, mieux connue sous le nom de loi alimentation, a été adoptée. Mais va-t-elle vraiment transformer (en mieux) ce que nous mangeons ?

Avec 18 articles et plus de 2.500 amendements, le texte "pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable" (dit loi Egalim) a été adopté à l’Assemblée nationale, la semaine dernière. Depuis, le texte est vivement critiqué. Notamment parce qu’il revient sur un bon nombre de promesses d’Emmanuel Macron. Les consommateurs n’ont pas été entendus.

En effet, les parlementaires ont fait preuve d’une complaisance inédite pour les intérêts économiques de l’agroalimentaire et d’une surdité tout aussi remarquable aux revendications de la société civile.

Bio (notamment dans les cantines scolaires), glyphosate, doggy bag, poules en batteries, miel… Savez-vous ce que les députés ont voté ? Quelles promesses n’ont pas été tenues ? Pour le savoir, faites-le quiz.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs