Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Google et Bing vont déclasser certains sites de téléchargements

Google et Microsoft se sont mis d'accord pour censurer certains sites de téléchargements illégaux. Aujourd'hui trop facilement accessibles, les sites qui proposent du téléchargement illégal vont être reclassés à la baisse...

C'est à la demande du gouvernement britannique que Google et Microsoft (Bing) ont su se mettre d'accord pour définir un code de bonnes pratiques qui permettra de déclasser les sites proposant du contenu en téléchargement illégal (musique, films, jeux...).

Un travail de plusieurs semaines, piloté par le Bureau de la Propriété Intellectuelle en collaboration avec le Département de la Culture, des Medias et du Sport, qui a fait se réunir les géants de la recherche et des représentants des ayants droit. Ces travaux ont également été supervisés par l'Ofcom (Office of communications - l'autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni).

À partir de cet été, les Anglais auront plus de mal à trouver des sites de téléchargement illégaux. Surtout ils ne s'y retrouveront pas involontairement comme cela peut être le cas aujourd'hui du fait des résultats présentés à certaines recherches pourtant légitimes. Les sites commerciaux seront privilégiés et mieux mis en avant ce qui devra permettre à l'industrie du film, et à celle de la musique de profiter de revenus jusque là perdus.

Certains s'inquiètent de cette stratégie qu'ils comparent à de la censure, et craignent qu'elles s'appliquent prochainement à tous les pays du monde. Les ayants droit, eux se félicitent et espèrent évidemment que cela s'étendra à l'ensemble de la planète.

Depuis 2002, les ventes d'enregistrements physiques (DVD, Blu-ray, cd) sont en chute libre. Si les ventes d'enregistrements téléchargés ont fonctionné un temps elles n'ont pas compensé les pertes et sont désormais en perte de vitesse. En revanche, les ventes d'abonnements pour des plateformes de streaming (Netflix, CanalPlay, Deezer, Groove...) progressent d'année en année.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs