Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Gossip de retour : application malsaine ou bon enfant ?

Lancer une rumeur en 140 caractères… Gossip est de retour ! Après avoir été suspendue, l’application polémique est de nouveau téléchargeable. Mais ses détracteurs n’ont pas dit leur dernier mot.

A la base "Gossip" est une série télé américaine. L’histoire d’une bande de gosses de riches dont les petits secrets sont dévoilés au grand jour par une source anonyme se faisant appelé… Gossip Girl. Une fiction jusqu’à ce qu’une certaine Cindy Mouly ne décide de créer une application qui propose aux utilisateurs de poster anonymement une rumeur concernant l'un de leurs contacts Facebook ou de leur répertoire téléphonique, via un texte de 140 caractères maximum, une photo ou une vidéo. Les adolescents, car ce sont eux la cible, peuvent donc désormais "dézinguer" n’importe lequel de leur camarade. Les ragots se propagent en quelques clics. L’auteur de la rumeur est, quant à lui, protégé.

A peine lancée, "Gossip" a suscité une vive polémique et la colère des syndicats de lycéens. Jugée malsaine et taxée de favoriser le harcèlement à l’école, l’application a été suspendue pendant quelques jours. Mais coup de théâtre, elle vient d’être réactivée. La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) a immédiatement réagi et ne compte pas baisser les armes. Dans un communiqué, elle a fait savoir qu’elle souhaitait "toujours voir cette application, qui incite à la diffamation et au harcèlement, disparaître de la circulation". Zoïa Guschlbauer, la présidente de la FIDL s’est confiée à 20 Minutes. Pour elle, le nouveau système de modération de l’application est "juste une blague".

De son côté, Cindy Mouly, la créatrice de Gossip, a défendu son application sur les ondes d’Europe 1. Selon elle: "ce n’est pas l'idée qui n'est pas bonne, mais l'utilisation des utilisateurs". L’application devait "rester bon enfant". Cindy Mouly s’est même dit choquée par "la perversion des utilisateurs". Ce qui ne l’a pas empêchée de relancer Gossip.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs