Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Gouvernement Valls : la confiance, c’est oui, mais c’est quoi ?

L’Assemblée nationale a voté, hier, la confiance à Manuel Valls par 306 voix contre 239 et 26 abstentions. Le nouveau gouvernement est donc sur les rails. Mais qu’est-ce que le vote de confiance ? Faites le test.

"Trop de souffrances. Pas assez d’espérance". C’est par ses mots que le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, a commencé son discours de politique générale devant les députés de l’Assemblée nationale, hier. Il a promis aux Français "vérité" et "efficacité".

Tout d’abord, Manuel Valls compte renforcer la compétitivité des entreprises françaises en réduisant l’impôt sur les sociétés pour atteindre, en 2020, un taux de 28% (contre 33% aujourd’hui). Première échéance : la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés d’ici 2017.

Concernant les cotisations sur les salaires, la baisse commencera dès le 1er janvier 2015 avec la suppression des cotisations patronales pour les salaires équivalents au Smic. Mais Manuel Valls a promis que cette mesure toucherait progressivement la majorité des Français. Dès le 1er janvier 2016, ce sont les cotisations familiales qui baisseront pour tous les salaires allant jusqu’à 3,5 smic.

Manuel Valls compte également "assouplir" la réforme des rythmes scolaires, envisage une vaste réforme territoriale avec la suppression de la moitié des régions et a pointé du doigt la politique européenne restrictive.

Pour finir, le Premier ministre a promis une loi sur la transition énergétique "avant l’été". L’objectif ? Limiter le nucléaire à 50% d’ici 2025.

A la fin de son discours, il a soumis son gouvernement au vote de confiance des parlementaires. Sans surprise, l’Assemblée a voté oui par 306 voix, contre 239 (UMP, UDI et Front de gauche) et 26 abstentions (dont 11 socialistes, 6 écologistes et 3 membres du groupe radical). Manuel Valls a même eu le droit à une standing ovation de la part de la majorité.

L’occasion de revenir sur le vote de confiance. Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs