Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Grease en ciné-karaoké au Grand Rex : les 10 commandements du sing-along

Le sing-along a traversé la Manche il y a un peu plus d’un an. En France, ça s’appelle l’Écran Pop, et ça fait un carton. Le principe ? Un ciné-karaoké sur les plus cultissimes des comédies musicales. Une expérience inédite. Un concentré de bonne humeur. On vous donne les clefs pour tout déchirer lors de la grande première de Grease au Grand Rex.

Depuis un peu plus d’un an, le ciné-karaoké a débarqué en France. Le quoi ? Le sing-along ! Ça ne vous dit rien ? Ça vient tout droit d’Angleterre, mais aussi des États-Unis et d’Espagne. Littéralement, ça veut dire : "chanter le long"… Comprenez "chanter tout au long du film". Le principe est simple : prenez une comédie musicale cultissime, incrustez les paroles des chansons en bas de l’écran en version karaoké, et projetez le tout dans une salle de cinéma. Mélangez. Ça donne une soirée festive, libératrice, voire carrément régressive, presque thérapeutique ! En France, ça s’appelle l’Écran Pop. Et la grande première de Grease, c’est le 30 octobre prochain. Alors voilà tout ce qu’il faut savoir pour profiter de la soirée.

1# Déguisé, tu te présenteras

Le mot d’ordre du sing-along ? Participatif ! Dans le respect de la tradition, les spectateurs sont invités à venir déguisés. Mais, en France, le message a encore un peu de mal à passer. Natacha Campana, la créatrice de l’Écran Pop, le remarque à chaque séance : on entend toujours des gens dire "je ne savais pas qu’on pouvait venir déguisé". Vous maintenant, vous êtes prévenu !

2# Tes goodies, à bon escient tu utiliseras

Dans le sing-along anglais traditionnel, les spectateurs reçoivent un "goodies bag". Une pochette surprise. À l’intérieur, des petits objets permettent de participer au film. En Angleterre, ça fait vingt ans que ça dur. "Ils ne se posent plus trop de question", prévient Natacha Campana, "nous on arrive avec des idées toutes neuves, on y met un peu d’amour et on soigne les petits détails". Avec l’Écran Pop, les goodies sont dans un beau petit sachet, et pas dans un simple sac en plastique. Vous vous demandez ce qu’il y a dedans ? Par exemple, lors de la projection de Mamma Mia, un tube à bulles a permis aux centaines de personnes présentes de souffler des bulles dans la salle de cinéma au moment du mariage.

3# Tes classiques, tu réviseras

Autant vous le dire tout de suite, la projection du film est précédée d’un mini show d’environ une demi-heure pendant lequel les spectateurs sont invités à monter sur scène pour, notamment, des quiz et des blind-test. Si vous ne savez pas qui est Sandy, que le film est sorti en 1978, que vous ne connaissez ni les T-Birds, ni les Pink Ladies, et que vous ne comprenez pas qu’on vous parle de "brillantine"… Révisez ! Le préshow est fait pour mettre les gens dans l’ambiance. "On casse les codes du cinéma classique, explique Natacha Campana, et cela peut être assez déconcertant". Si en Angleterre, il repose sur un simple chauffeur de salle, la version française crée un véritable spectacle scénarisé avec des artistes de comédie musicale. "On essaie d’avoir un côté un peu plus… créatif !", poursuit la créatrice de l’Écran Pop.

4# Les chansons, tu chanteras

C’est une évidence… Qui dit karaoké, dit chansons. Alors, oui, vous allez chanter ! Mais c’est un peu pour ça que venez, non ? "Le spectateur est incité à se lever de son siège, à chanter fort, même s’il chante faux, ce n’est pas très grave, sourit Natacha Campana, c’est une ambiance de concert dans un cinéma". Et si vraiment vous ne supportez pas votre voix, vous pouvez toujours faire du lipdub (bouger les lèvres, mais sans sortir un son) et compenser par votre plus beau déhanché. Car bien sûr, on peut aussi danser.

5# En famille ou entre amis, tu viendras

Qui peut venir assister à un ciné-karaoké/sing-along ? Tout le monde ! "Dans la salle, il y a des enfants qui jouent à côté de papi et mamie, il y a des groupes de copines, il y a des mamans qui viennent avec leur fille, détaille Natacha Campana, les gens viennent de tous les milieux sociaux, c’est très mélangé, ce qui est rare". Même s’il faut bien l’avouer, le public reste majoritairement féminin. Les hommes auraient-ils peur de pousser la chansonnette ? Mais peut-être qu’avec Grease la gent masculine sera présente en force pour rivaliser avec le beau (le grand !) John Travolta.

6# Natacha, tu remercieras

Le sing-along existe depuis plus de vingt ans en Angleterre. Alors comment se fait-il que le concept n’est pas franchi la Manche plus tôt ? Personne ne le sait vraiment, même Natacha Campana, la créatrice de l’Écran Pop. Cette passionnée de comédies musicales (elle a eu le déclic vers l’âge de douze ans en découvrant Grease à la TV), aime passer du temps à Londres. Et c’est là qu’elle a découvert le concept. De retour à Paris, elle a interrogé ses amis artistes de comédie musicale et… Devinez ? Personne ne connaissait. "J’étais convaincue qu’il y avait un public pour vivre ce genre d’évènement en France et que c’était à moi de le faire, avoue Natacha Campana, il m’a fallu neuf mois pour monter le projet et trois ou quatre mois supplémentaires pour le finaliser". La première, c’était le 7 septembre 2017. Depuis, l’Écran Pop a fait du chemin. Mamma Mia. Les Demoiselles de Rochefort. Et très bientôt Grease.

7# Les ayants droit, tu salueras

Le problème avec le ciné-karaoké, ce sont les droits ! Il faut l’accord du distributeur du film et celui des ayants droit pour les chansons. Un casse-tête. "Au départ, je n’ai eu que des refus, se confie Natacha Campana, pendant six mois !". Maintenant que l’Écran Pop commence à être connu, c’est plus facile. "On a fait nos preuves, poursuit-elle, et aujourd’hui il y a même des ayants droit qui viennent nous chercher pour qu’on produise leur comédie musicale en ciné-karaoké".

8# Au Grand Rex, tu te rendras

Au début de l’aventure de l’Écran Pop, Natacha Campana a commencé par contacter les petits cinémas parisiens. "En Angleterre, les projections de sing-along se font dans de petites salles, de 90 à 200 personnes max", précise-t-elle, mais l’accueil n’a pas vraiment été celui que j’espérais. Certains m’ont même demandé pourquoi je voulais faire ça". Natacha Campana décide finalement de se tourner vers le cinéma le plus emblématique de la capitale : le Grand Rex. Grâce à un appel lancé à ses contacts Facebook, Natacha Campana est mise en relation avec la direction. "Eux, ils y croyaient, se souvient-elle, ils le voulaient chez eux, pas chez les autres".

9# Dirty Dancing, tu plébisciteras

Dans les cartons de l’Écran Pop, il y a d’autres comédies musicales qui attendent leur heure. West Side Story (d’autant que le tournage du remake de Steven Spielberg doit bientôt débuter). The Rocky Horror Picture Show. Pourquoi pas des Disney… Et Dirty Dancing ! Nous on dit oui (un immense oui !). "Ce n’est pas une comédie musicale, mais ça reste un film culte, rappelle Natacha Campana, avec plein de chansons connues et plein de répliques cultes". Pour l’occasion, le film ne sera pas diffusé en VO. Vous pourrez donc hurler : "on ne laisse pas bébé dans un coin" ! Dirty Dancing en ciné-karaoké devrait arriver très vite. Début 2019.

10# Fan, tu deviendras

Après un an d’existence et une tournée en province, l’Écran Pop espère devenir un vrai rendez-vous hebdomadaire au Grand Rex à Paris et pourquoi pas se développer dans d’autres grandes villes de l’hexagone. Amis lyonnais, préparez-vous, vous devriez être les prochains.

Pour en savoir plus rendez-vous sur lecranpop.com https://lecranpop.com/ Vous pourrez ainsi réserver votre place. Pour la prochaine séance des Demoiselles de Rochefort, c’est trop tard, mais il reste encore de la place pour la grande première de Grease (30 octobre 2018) ou Mamma Mia (23 novembre et 6 décembre 2018). Et enfin, rendez-vous bientôt sur Weekly. Car nous, nous serons présents le 30 octobre… Et on vous racontera tout.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs