Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

Grèves SNCF : de l’entraide pour surmonter la galère

Faire du stop, dormir chez un ami, opter pour la voiture ou le bus… Avec la grève très suivie de la SNCF, les Français s’organisent. Restez ouverts et aidez ceux que vous pouvez !

Avec près d’un cheminot sur deux (48 %) et plus de trois conducteurs sur quatre (77 %) en grève, la SNCF a tenu ses promesses : aujourd’hui sera bel et bien une journée noire dans les gares. Mais pas que… De nombreux usagers ont reporté leur choix sur la voiture avec, pour conséquence logique, une forte augmentation du trafic routier et son lot de bouchons.

Vous l’aurez compris, ce mardi risque d’être long et éprouvant. Mais nous sommes tous dans la même galère, alors restons calmes. On ne peut, de toute façon, pas faire grand-chose !

Il y a ceux qui ont anticipé en posant une journée de congé ou de RTT, mais à raison de deux jours de grève tous les trois jours, il va être compliqué de tenir le rythme. Il y a ceux qui ont opté pour le covoiturage. Une aubaine pour les plateformes comme Blablacar qui enregistre "deux fois plus d'inscrits que dans une semaine normale". Il y a encore ceux qui ont opté pour le bus.

Et puis il y a ceux qui sont partis sans savoir s’ils arriveraient à bon port. Ni comment.

Quelle que soit votre situation, il y a forcément une solution. Se faire héberger par un ami qui habite près de votre lieu de travail. Faire du stop, à l’ancienne. En espérant que les conducteurs se montrent disposés à prendre les naufragés du rail. N’hésitez pas à demander. Et à rendre service ! La galère à plusieurs, c’est toujours plus supportable.

Bon courage à tous.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs