Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Hadopi est toujours là et marche de mieux en mieux

Si vous pensez qu'Hadopi n'existe plus détrompez-vous parce que non seulement Hadopi existe toujours mais en plus leur système fonctionne de mieux en mieux.

Un sondage nous apprend que si deux tiers des français connaissent Hadopi seulement un tiers pensent qu'elle existe encore. Alors que certains croient qu'Hadopi n'est plu, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a fait parler d'elle le 16 juillet 2014 lors d'une conférence de presse.
Oui Hadopi existe toujours et de manière totalement indépendante et non elle n'a pas été intégrée au CSA.

Et aux dires de Mme Imbert-Quaretta, la présidente d'Hadopi, le système fonctionne de mieux en mieux ; entendez par là que de plus en plus de téléchargements illicites sont détectés et que leurs auteurs reçoivent des mails d'avertissements.

Hadopi existe depuis 2010 mais craignait de disparaître avec l'arrivée du nouveau Président de la République qui n'aura finalement fait que modifier un point : depuis le 9 juillet 2013 Hadopi n'est plus en mesure de faire couper votre connexion Internet.
La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, s'en félicitait d'ailleurs sur Twitter en écrivant l'année dernière : "La coupure Internet, c'est fini. Le changement c'est maintenant".

Aujourd'hui encore Hadopi joue son rôle et toujours avec sa méthode dite de "réponse graduée" qui se veut plus pédagogique que répressive.
Une personne qui est repérée pour téléchargement illégal reçoit un premier avertissement par simple e-mail.
Si cette personne se fait de nouveau repérer dans les 6 mois elle recevra un nouvel arvetissement par e-mail + un courrier recommandé.
Enfin, si la personne se fait de nouveau repérer dans les 12 mois qui suivent la 2ème alerte, un courrier recommandé l'informe qu'Hadopi va délibérer sur son cas et peut-être ammené à transmettre l'affaire au parquet.
Possible direction le tribunal où la personne risque une amende ; la plus forte connu s'élève à environ 600 Euros mais la sanction maximale peut s'élever à 1 500 Euros.

Entre sa création en 2010 et le 30 juin 2014 Hadopi a envoyé 3 249 481 e-mails de premier avertissement. Visiblement c'est assez efficace puisqu'Hadopi n'a eu à envoyer que 333 723 e-mails de deuxième avertissement, 1502 recommandés et n'a transmis que 116 requêtes au parquet.

Ce sont quand même 8,9% des français abonnés à un accès à Internet qui ont eu à faire à Hadopi pour téléchargement illicite.

Si l'avenir d'Hadopi reste incertain, à l'heure actuelle le gendarme des téléchargements est toujours actifs et de plus en plus efficace.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs