Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Hanouna, Courbet, Aram...qui gagnera la guerre de l'access ?

Pour cette saison télévisée 2013-2014, de nombreuses chaînes ont décidé de se lancer dans la bataille du 18h/20h. Les émissions se sont multipliées mais pour combien de temps ?

Julien Courbet est prêt. Ce soir, il entre dans l'arène des "access prime-time" avec une nouvelle version de "Sans Aucun Doute", émission qui lui colle décidément à la peau, de la radio à la télé. Après avoir été évincé du service public, le voilà qu'il fait finalement presque son retour à la maison puisqu'il sera chaque soir sur TMC, petite sœur de TF1. Dans une semaine, la nouvelle cavalière qui entrera en lice sera Sophia Aram sur France 2, avec un talk qui a longtemps cherché son animatrice et qui fait le pari risqué de faire sa rentrée deux semaines après les autres.

Il faut dire que cette année, le 18h-20h est une des cases les plus disputées par les chaînes. Cela se joue désormais au-delà des tauliers, ces grandes chaînes qui nous ressortent leurs jeux et tranches d'informations, bien installés aujourd'hui dans la petite lucarne. Cela se dispute entre Canal+ qui a réussi à faire revenir Antoine de Caunes pour reprendre les rênes du grand journal, France 5 qui continue de miser sur C à Vous avec Anne-Sophie Lapix qui a remplacé Alessandra Sublet et D8 qui espère que le Touche Pas à Mon Poste de Cyril Hanouna remportera autant de succès que la saison précédente. Il y en a pour tous les goûts et peut-être un peu trop au final. Comme dans ces magasins de friandises où l'on a parfois le sentiment de vouloir de tout et qu'on ne sait finalement pas quoi choisir. A trop vouloir en faire, les chaînes risquent de ne laisser qu'une écœurante trace médiatique.

Et dans cette guerre de l'access, certains y laisseront des plumes. L'oiseau Jean-Marc Morandini, qui a voulu s'envoler loin de la télé-réalité, s'est déjà fait plomber en plein vol. Des audiences décevantes pour sa chaîne NRJ12 qui n'a pas laissé le temps à son modeste "#Morandini" de s'installer. Il faut désormais du succès rapide, à un horaire où les recettes publicitaires dépassent le tiers de celles quotidiennes. Mais attirer les téléspectateurs ne sera pas chose aisée pour chacune de ces émissions, aussi valeureux et inventifs ses animateurs soient-ils. Alors qui sera la prochaine victime ? On serait tenté, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, de ne pas miser grand chose sur le retour des règlements de litiges entre de malheureux clients et leurs garagistes, assureurs ou entrepreneurs. A-t-on vraiment envie d'entendre les problèmes des autres tous les jours en rentrant chez soi ? "Jusqu'ici tout va bien" est le nom du prochain talk de France 2. Faut-il rappeler que dans un film bien connu, la suite est : "L'important c'est pas la chute, mais l'atterrissage" ? Comme il en ira assurément des courbes d'audience et des destins de certains de ces programmes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs