Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Hauts-de-France, Nouvelle Austrasie ou AURA : quels noms pour nos régions ?

Avec la réforme territoriale, les six nouvelles régions nées de fusion ont jusqu’au 1er juillet pour trouver un nom. C’est aujourd’hui que l’on doit connaitre celui du Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Des changements qui promettent des discussions animées.

Avec la réforme territoriale, les Français s’apprêtent à dire adieux à certaines de leurs régions chéries. Cet été, sur la route des vacances, les discussions risquent d’être ubuesques dans la voiture. On pourrait alors entendre : "pour arriver chez tata Anaïs, il faut qu’on traverse la Nouvelle Austrasie". "La baie de Somme, ça se trouve dans les Hauts-de-France bien sûr". Ou encore : "c’est bien dans l’AURA, la maison de papi ?" Où ? On n’avait déjà du mal à assimiler le nouveau découpage administratif, mais demain il faudra aussi composer avec des appellations plus au moins saugrenues. Nouvelle Austrasie pour Grand Est. Hauts-de-France pour le Nord/Picardie. AURA pour l’Auvergne/Rhône-Alpes.

Nouvelle Austrasie pourrait être le nom du Grand Est composé désormais de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. À moins que les habitants ne choisissent Acalie ou Rhin-Champagne. Dès aujourd’hui et jusqu’au 1er avril, ils sont invités à se prononcer. Le conseil général transmettra au Conseil d'État le nom retenu avant le 1er juillet prochain.

Si la question n’est pas encore tranchée à l’Est, le destin du Nord est scellé. Ses habitants avaient jusqu’à hier pour choisir entre Hauts-de-France, Nord-de-France et Terres-du-Nord. Un vote purement consultatif, puisque c’est le conseil général qui doit prendre la décision aujourd’hui même. Sur les réseaux sociaux, certains s’en sont d’ores et déjà donné à cœur joie. L’objet de leur raillerie ? L’appellation Terres-du-Nord qui n’est pas s’en rappeler la série Game of Thrones. Mais si certains rient, d’autres sont en colère. Les Picards. Car dans les noms retenus, rien ne rappelle leur ancienne région.

Finalement, c’est peut-être la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté qui sera la plus simple puisque le nom favori est… Bourgogne-Franche-Comté.

Ouvrir le débat aux Français est une bonne chose dans la mesure où cette consultation leur permettra peut-être de mieux s’approprier leur nouvelle région. Mais leur demander leur avis peut aussi être source d’une bonne rigolade ou, au contraire, d’un grand désarroi. C’est ainsi que vous pourrez bientôt aller skier en Volc'en Loire ou Rhognale (Auvergne/Rhône-Alpes). Ou que vous découvrirez les vignobles en Aliénor (Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes). Heureusement, la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées pourrait s’appeler tout simplement Midi. Et là, on dit oui ! Au moins, on pourra toujours dire qu’on descend dans le Midi pendant les vacances sans passer pour un vieux con. Car c’est tout ce qu’on risque avec cette réforme territoriale… Elles vont être sympas les prochaines révisions de géographie avec vos enfants. Soyez fort !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs