Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Heureux en Norvège, une Love Army pour la Somalie et une belle découverte

Le pays le plus heureux au monde, une mobilisation généreuse via les réseaux sociaux et une trouvaille scientifique...voici quelques informations pour bien commencer le week-end !

Préparez vos cartons ! Si vous voulez vivre dans le pays le plus heureux du monde, il va falloir partir au nord de l'Europe. Non, ce n'est plus la direction du Danemark qu'il faut prendre mais celle de la Norvège, si l'on en croit le rapport annuel sur le bonheur mondial, publié lundi par le Réseau des Solutions pour le Développement Durable de l'ONU. Sur le podium, on retrouve tout de même le Danemark en 2ème place, suivi de l'Islande. La France ? Elle est 31ème, gagnant une place en un an. Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont 14ème, 16ème et 19ème. Les critères retenus pour établir ce classement sont par exemple le PIB, la santé de la population, la liberté, la générosité, la confiance dans les autorités...

La générosité, il y en a un peu partout dans le monde. Et un des exemples est l'appel lancé le 15 mars dernier par Jérôme Jarre, un Français vivant aux Etats-Unis. Très suivi sur les réseaux sociaux, il a proposé un défi à ses followers, pour venir en aide à la Somalie frappée par la famine. D'abord relayer le plus possible son message et le hashtag "#TurkishAirlinesHelpSomalia" pour inciter la compagnie aérienne Turkish Airlines -la seule qui fait une liaison directe entre les USA et la Somalie- à affréter un avion, puis récolter de l'argent pour remplir l'appareil de vivres. Si la compagnie a répondu positivement dès le lendemain à la mobilisation mondiale dont plusieurs célébrités ont fait partie, Ben Stiller en tête, la campagne de crowdfunding "Love Army for Somalia" a aussi très rapidement fonctionné, permettant de récolter plus de 2 millions de dollars en quelques jours. Et le pari est complètement réussi puisqu'en début de semaine, un avion Turkish Airlines doit partir pour Mogadiscio, avec à bord pas moins de 60 tonnes de nourriture !

Après l'initiative, voici une invention qui pourrait bien s'avérer révolutionnaire. Celle de chercheurs du laboratoire national d'Argonne, un des plus importants des Etats-Unis, qui ont mis au point une éponge capable d'aider au nettoyage des océans touchés par une marée noire. Concrètement, l'objet, réutilisable, peut absorber 90 fois son poids en produits pétroliers !  Son nom : l'Oleo Sponge, dont la commercialisation est désormais prête à être lancée. Et l'éponge pourrait s'avérer utile dans de nombreuses autres situations.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs