Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Hillary Clinton fait des propositions contre le terrorisme

MINNEAPOLIS, Minnesota (Reuters) - Hillary Clinton, candidate favorite à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2016, a détaillé mardi plusieurs propositions pour lutter contre les attaques terroristes similaires à celle qui a fait 14 morts à San Bernardino le 2 décembre.

L'ancienne secrétaire d'Etat a estimé que les Etats-Unis devaient se préparer à de nouvelles attaques terroristes fomentées sur le sol américain.

Selon elle, les autorités fédérales doivent convaincre les géants de l'internet et les entreprises de la Silicon Valley en Californie à collaborer afin d'identifier les individus en voie de radicalisation sur les réseaux sociaux.

Le couple marié d'assaillants, qui a attaqué un centre social à San Bernardino au début du mois, se serait radicalisé seul, estiment les autorités américaines.

Selon le directeur du FBI, Syed Rizwan Farook et sa compagne Tashfeen Malik s'étaient radicalisés avant de se rencontrer sur internet et parlaient entre eux de djihad et de martyre dès la fin 2013.

Outre ces mesures de sécurité interne, Hillary Clinton a plaidé pour une accentuation des frappes aériennes en Syrie ainsi qu'un renforcement des contrôles et des enquêtes avant l'octroi de visas pour toute personne ayant résidé dans une zone où l'Etat islamique est actif.

Elle a enfin appelé à une loi plus restrictive sur la vente d'armes à feu, y compris un rétablissement de l'interdiction de vente des armes d'assaut.

La candidate démocrate a également dénoncé les "promesses vides" de ses adversaires républicains dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.

"Des slogans vides ne font pas une stratégie", a-t-elle lancé lors d'un meeting à Minneapolis dans le Minnesota. "Promettre 'un tapis de bombe jusqu'à ce que le désert brille' montre que vous êtes totalement dépassé par la situation", a-t-elle poursuivi citant les propos du sénateur du Texas, Ted Cruz, qui brigue l'investiture républicaine.

"Les fanfaronnades et la bigoterie ne sont pas des certificats pour devenir chef de l'Etat", a-t-elle poursuivi dans une attaque directe des déclarations de Donald Trump, notamment sur l'exclusion des musulmans, qui demeure en tête des sondages dans le camp du Grand Old Party.

Les Etats-Unis vivent dans un climat de tension extrême depuis l'attaque à San Bernardino.

Une grande partie des écoles publiques de Los Angeles, accueillant 643.000 élèves, ont été fermées mardi à la suite de menaces d'attentat, une mesure que certains estiment excessive face à ce qui pourrait n'être qu'un canular, selon des responsables fédéraux.

(Amanda Becker; Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs