Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Hillary Clinton, future présidente des Etats-Unis ?

L’ex Première dame a officialisé hier sa candidature à la Maison Blanche. Top départ pour une nouvelle campagne qui sera très suivie jusqu'à l'élection de novembre 2016.

Après l’Argentine, le Brésil, le Liberia, la Corée du Sud ou la Croatie, Les Etats-Unis vont-ils devenir le prochain pays à élire une femme présidente ? Cette dernière pourrait bien être Hillary Clinton, officiellement candidate aux primaires présidentielles du parti démocrate depuis hier. On attendait quelques signes sur les réseaux sociaux mais c'est finalement un de ses responsables de campagne, John Podesta, qui a vendu la mèche dans un mail envoyé à des donateurs. Ce même John Podesta conseiller d'Obama et qui fut chef de cabinet à la Maison Blanche alors que son locataire était...Bill Clinton !

Mais bon, on ne va pas se mentir, ce petit raté au démarrage n'a pas gâché la surprise qui n'en était pas une. Qui pouvait ignorer que l'ex First Lady allait se lancer à nouveau dans la course au bureau ovale ? Côté démocrate, les adversaires ne se pressent pas dans les starting-blocks et Hillary Clinton a même reçu le soutien de l'actuel président, qui a assuré que son "amie", qu'il avait battu en 2008, ferait "une excellente présidente".

Il faut dire que cela fait longtemps que l'image de femme digne malgré le cocufiage public de l'affaire Monica Lewinsky a été transformée par la principale intéressée. Son envergure politique, entre Sénat et Secrétariat d'Etat, n'est plus à démontrer même s'il lui faudra faire oublier le récent scandale de sa messagerie privée.

Mais celle qui a été classée à deux reprises par le magazine Forbes comme l'une des femmes les plus puissantes du monde ne devra pas oublier aussi que les Etats se remportent aussi grâce au charisme des candidats. Et ce n'est pas exactement cela que les électeurs américains retiennent d'Hillary Clinton, leur perception étant souvent celle d'une femme de 67 ans froide et distante.

Et c'est certainement cela que son équipe va désormais devoir s'atteler à modifier. La machine est d'ailleurs déjà en marche avec des déplacements en série annoncés et le lancement d'un site internet dédié, pour donner une image plus humaine de l'ancienne première Dame. "Les Américains de tous les jours ont besoin d'une champion. Je veux être ce champion", y déclare la désormais candidate. Jusqu'à la victoire ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs