Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Hillary Clinton veut s'attaquer à l'"inversion" fiscale

WATERLOO, Iowa (Reuters) - Hillary Clinton a dévoilé mercredi ses projets de lutte contre l'"inversion" fiscale, procédé qui permet aux entreprises américaines de bénéficier d'un taux d'imposition plus bas en rachetant une société étrangère et en délocalisant leur siège sur le papier.

"C'est un terme technique pour désigner une combine", a estimé la favorite de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis, lors d'un rassemblement électoral à Waterloo, dans l'Iowa.

"Je vais combler les vides juridiques (...) que les entreprises exploitent et, si le Congrès n'agit pas, j'en appellerai si nécessaire au Département du Trésor quand je serai en mesure de le faire", a-t-elle déclaré.

Cela permettra de récupérer 60 milliards de dollars sur dix ans, a-t-elle assuré, citant l'exemple du groupe pharmaceutique américain Pfizer, qui a racheté son concurrent Allergan avec l'intention d'installer son siège en Irlande.

Pour dissuader les entreprises d'avoir recours à ce procédé, l'ancienne "First Lady" veut les contraindre à détenir au moins 50% de la compagnie née du rachat ou de la fusion. Le seuil est actuellement de 20%. Elle propose en outre l'instauration d'une "taxe de sortie" sur les bénéfices que l'inversion soustrait au fisc américain.

(Amanda Becker, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs