Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

IVG : où a-t-on le droit d'avorter dans le monde ?

L’Irlande qui s’apprête à libéraliser l'avortement. Donald Trump qui porte un nouveau coup aux cliniques pratiquant l’IVG. Les Croates qui manifestent… Quel est le droit des femmes à travers le monde ?

Les Irlandais doivent se prononcer demain par référendum sur la libéralisation de l'avortement. Actuellement, la loi y est l’une des plus restrictives d'Europe. L’IVG est interdite depuis 1983 par la Constitution. Sauf s’il existe un risque vital engagé pour la mère. Une exception inscrite dans la loi depuis seulement 2013. Dans les autres cas (même en cas de viol, d'inceste ou de malformation du fœtus), l’IVG reste passible de lourdes peines d'emprisonnement.

L'organisation de ce référendum était une promesse du Premier ministre Leo Varadkar, arrivé au pouvoir en juin 2017, qui avait jugé la loi "trop restrictive". D’après les sondages, le "oui" arriverait en tête avec près de 56 %. Mais rien n’est joué, car les indécis sont encore nombreux.

De l’autre côté de la planète, aux États-Unis, Donald Trump a déposé un nouveau texte afin de ne plus accorder de subventions aux centres de santé qui ne sépareraient pas physiquement leurs activités de planning familial et d'avortement. Le président s'est autocongratulé en déclarant : "Quand j'ai candidaté à l'élection présidentielle, j'ai promis de faire campagne pour la vie et j'ai tenu mes promesses".

Entre ceux qui avancent, et ceux qui reculent, difficile de s’y retrouver. L’occasion donc de faire le point sur le droit à l’avortement à travers le monde. Et vous risquez d’être surpris.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs