Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Il y a 65 ans… La mort de Gandhi

Surnommé le Mahatma, "la Grande Âme", Gandhi était, et restera, le symbole de la résistance passive et non-violente. Il a été assassiné il y a 65 ans déjà. Une tragédie nationale pour l’Inde.

Issu d’une famille de marchands aisés, Gandhi a d’abord fait ses études en Grande-Bretagne. Il devient avocat. Un métier qu’il exerce en Afrique du Sud. C’est là que commence son combat. Il utilise la résistance passive et la non-violence pour défendre les immigrés indiens contre la ségrégation.

Gandhi rentre en Inde en 1915. Il devient rapidement le visage de la lutte contre la domination britannique. Sur cette photo, la marche du sel reste l’un des moments forts.

Elevé dans la religion et dans le rejet du matérialisme occidental, Gandhi s’est également forgé une grande popularité en vivant dans la pauvreté. Ses idées et son combat lui ont aussi valu de nombreux emprisonnements.

En 1947, l’Inde devient indépendante. Une victoire entachée par la scission avec le Pakistan que Gandhi vit comme un échec personnel. Un an plus tard, le 30 janvier 1948, il est assassiné par Nathuram Godse, un fanatique hindou.

De Gandhi le monde gardera la grande leçon de tolérance et d’humilité. La lutte pacifiste. Et son sourire énigmatique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs