Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Ils ont fait l’actualité de l’année 2013

Ils ont fait la Une tout au long de l’année. Qui sont-ils ? Et que doit-on retenir de 2013 ? Retour sur quelques événements clefs.

Rappelez-vous. C’était il y a déjà presqu’un an. 2013 a commencé par le feuilleton "Depardieu", qui après avoir voulu s'exiler en Belgique, a obtenu la nationalité russe de Vladimir Poutine lui-même.

Il a peu, le président russe a été élu l'homme le plus puissant du monde selon le magazine américain Forbes, détrônant ainsi Barack Obama.

Le président américain quant à lui a été investi pour un second mandat en janvier dernier, après avoir été réélu en novembre 2006.

La France a décidé de lancer l'opération "Serval" au Mali, qui a mal commencé avec la mort d’un militaire de 41 ans, le pilote Damien Boiteux.

Le premier trimestre de l’année a également été marqué par la libération de Florence Cassez. La Cour suprême du Mexique ayant réexaminé son cas et annulé sa condamnation.

Puis, ce fut au monde chrétien d’être surpris avec l’annonce de la démission du pape Benoît XVI, reconnaissant à 85 ans "n'avoir plus les forces" nécessaires. Si beaucoup de spécialistes ont imaginé qu’un pape africain prendrait la relève, c’est finalement un archevêque de Buenos Aires, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui a été élu : le pape François. En moins d’un an, il est devenu la "personnalité de l'année" selon le magazine américain Time.

Le printemps a mis en lumière les bassesses de nos élus avec le commencement de l’affaire Cahuzac. Après avoir démissionné, et menti, il a finalement dû avouer pour son compte en Suisse.

L'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher est morte à l'âge de 87 ans. Malade depuis plusieurs années, la Dame de Fer avait été chef du gouvernement de 1979 à 1990. L'annonce de son décès a provoqué des réactions très différentes, entre regrets de ses partisans et joie de ses opposants.

De l’autre côté de l’Atlantique, le célèbre marathon de Boston a été endeuillé par un double attentat à la bombe qui a fait trois morts, dont un enfant de huit ans, et près de 180 blessés.

Après plusieurs de mois de débats et de manifestations, la France a finalement dit oui au mariage gay, devenant le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel, le 9ème au niveau européen.

Puis le monde s’est arrêté de tourner avec les révélations d’Edward Snowden concernant les agissements de l’Agence nationale de sécurité (NSA).

S’il y a une nouvelle people que l’on doit retenir de l’année 2013, c’est la naissance du fils de Kate Middleton et du prince William : George, Alexander, Louis.

Enfin, la fin de l’année a été assombrie par la disparition de Madiba. L'ancien président d'Afrique du Sud, grande figure de la lutte contre l'apartheid et Prix Nobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela s’est éteint à l’âge de 95 ans.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs