Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Immatriculation des drônes obligatoire : une amende de 27500 euros

27 500 euros d'amende pour les possesseurs de drones qui ne sont pas immatriculés.

Aux Etats-Unis la FAA (Administration Fédérale de l'Aviation américaine) a imposé que tous les drônes, y compris des particuliers, soient immatriculés. Ainsi tous les appareils qui pèsent entre 249 grammes et 24 kilos devront être déclarés et disposer d'un numéro d'immatriculation d'ici le 19 février.
Si un possesseur de drone fait voler un appareil qui n'est pas immatriculé après cette date, il s'expose à une amende de plus de 27 000 euros.

Le coût de l'immatriculation ne sera que de quelques euros (moins de 5 euros) mais sera gratuit durant 1 mois (du 21 décembre 2015 au 20 janvier 2016), laissant le temps aux propriétaires d'appareils volants de rentrer dans les rang sans frais.

Au Japon, la police de Tokyo a formé une unité spéciale : elle pilote des drones... chasseurs de drones ! Ces drones de la police sont équipes de filets pour intercepter les appareils qui survolent certaines zones de manière illégale. Là-bas, on craint que les drones puissent devenir des armes pour les terroristes, capables d'attaquer des sites stratégiques.

Après les survols non autorisés de zones sensibles en France par des drones non identifiés, il y a fort à parier qu'une mesure semblable intervienne prochainement en France, et on comprend pourquoi. D'ailleurs, dans l'hexagone, un rapport interministériel sur ce sujet a été rendu public en octobre. Des groupes de travail réunissant des membres des ministères de la défense, de l'intérieur, de la justice, de l'écologie, mais aussi la direction générale de l'aviation civile a été formée pour trouver des solutions aux vols illicites de zones dites sensibles.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs