Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Impôt sur le revenu : c’est quoi le prélèvement à la source ?

Exit la déclaration d’impôts annuelle, le gouvernement a annoncé qu'il voulait mettre en place le prélèvement à la source. Souvent évoquée, une telle réforme n’a pourtant jamais vu le jour. Jusqu’à aujourd’hui ?

L'idée n'est pas nouvelle. Le gouvernement vient de remettre sur le tapis le prélèvement à la source. Et en ces temps de déclaration d’impôts, qui ne rêverait pas de ne plus avoir de mensualités ou de tiers à payer ? Selon différents sondages, les Français sont en tout cas majoritairement pour cette réforme : entre 60 et 70 %. Alors pourquoi un tel système n’existe pas en France ? Et surtout est-ce difficile à mettre en place ?

Actuellement, les contribuables payent leurs impôts en différé. Ils payent en 2015, des impôts sur leurs revenus de 2014. Passer au prélèvement à la source pourrait donc poser problème la première année, lors de sa mise en place. En effet, les Français seraient obligés de s’acquitter, la même année, de l’impôt sur le revenu de l'année écoulée, ainsi que celui de l'année en cours, pris à la source. Et là, on est tous d’accord, ça ferait beaucoup. Deux solutions sont envisageables : l’étalement de la transition d'un système à l'autre sur plusieurs années ou la mise en place d’une année fiscale blanche pendant laquelle les revenus des contribuables ne seraient pas imposés. Et là, on est une nouvelle fois d’accord, on préfère la deuxième idée.

La mise en place du prélèvement à la source en France devra également s’accompagner d’une remise à plat de tout le système fiscal. En effet, ce système ne tient pas compte du "foyer fiscal". Il ne se soucie pas non plus des réductions d'impôts et autres abattements.

Autre problème, celui de la confidentialité. En effet, avec le prélèvement à la source, ce sont les entreprises qui devraient collecter l’impôt et auraient, de fait, accès à des informations personnelles sur leurs salariés. Informations dont elles pourraient se servir.

Quoi qu’il en soit, le prélèvement à la source n’est pas pour cette année, mais la réforme sera lancée "avant la fin du quinquennat", selon le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux. En attendant, n’oubliez pas de déclarer vos impôts !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs