Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Innovation & Tech : quel sera votre métier demain

Quel sera votre métier demain ? Pour tenter de répondre : une conférence exceptionnelle organisée par Microsoft au sein du grand amphithéâtre de la Sorbonne avec des intervenants remarquables et passionnés représentants écoles, centres de recherches et professionnels : l'ENSAE, Simplon.co, Facebook Air Lab, Criteo, Louis Vuitton, Airbnb, Microsoft-INRIA mais aussi en guest star le CEO de Microsoft Satya Nadella.

C’était ce lundi, dans le grand amphi de la Sorbonne, qu’était organisée une conférence intitulée Innovation & Tech : quel sera votre métier demain ? Une question intéressante quand on constate à quelle vitesse les technologies évoluent et les métiers avec.

Pour essayer de répondre et voir aussi où nous en sommes des nouveaux métiers nous avons pu écouter avec attention Bernard Ourghanlian (Microsoft France), Julien Pouget (ENSEA), Erwan Kezzar (école Simplon.co), Laurent Massoulie (INRIA), Nicolas Le Roux (Criteo), Florent Perronnin (Facebook), Franck Le Moal et Eric Pradon (Louis Vuitton Malletier), Nicolas Ferray (Airbnb), Yves Ubelman de ICONEM, Satya Nadella le PDG de Microsoft.

Le monde en 2025 : la vision de Microsoft.

Bernard Ourghanlian le directeur sécurité MS France ouvre le bal et présente le savoir-faire de la société en matière d’innovation ainsi que sa vision pour le futur.
On nous parle d'Intelligence Ambiente qui est la convergence de l'ubiquité (capable d'interagit partout, à tout moment, avec tous les appareils et capteurs), de la contextualisation, de l'interaction naturelle, et de l'intelligence. La vision de Microsoft est que l’informatique de demain doit être comme l’électricité ou l’eau aujourd’hui : disponible sans que l’on ne sache plus vraiment comment elle arrive dans le domicile, elle doit être partout. D’ici 2025 ce sera réalité et nous vivrons en immersion avec l'Ambiance Intelligente.
C'est révolution invisible déjà en marche : la reconnaissance de la parole, l’ordinateur holographique… et plus concrètement avec des exemples comme la Poste capable d’interpréter les adresses manuscrites sur des enveloppes, Kinect capable de reconnaître les mouvements et la parole, Skype Translator et sa capacité de faire converser des personnes de langues différentes, mais aussi la possibilité d’interpréter la langue des signes. On pourrait aussi parler de Cortana qui, comme Skype ou Kinect exploite le Machine Learning...


La traduction du langage des signes avec Kinect


Évidemment on parle d’immersion holographique avec Hololens et le champ des possibles de cette nouvelle technologie dans tous les domaines y compris l’apprentissage et l’assistance (votre plombier pourra vous accompagner à distance pour réparer vous-même une fuite…)


Hololens Trailer

Ce sont les métiers de la donnée (big data, mathématiques, statistiques = data scientist) et du machine learning sur lesquels il faut miser...

Formations & écoles

A l’ENSAE les effectifs en Data Sciences ont doublé

Côté écoles et diplômes on commence avec Julien Pouget directeur de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique qui est venu expliquer ce qu’est la Data Science (science des données) et ce qu’est un Data Scientist.
Pour la Data Science, on retiendra que c’est d’abord la méthodologie statistique, puis la technologie de l’informatique et enfin un champ d’application métier.
Quand on est Data Scientist « On récolte, on analyse, on calcule, mais toujours avec une perspective ».
Chiffres et courbes à l’appui, on constate que les effectifs de l’ENSAE pour la partie Statistique – Data Science ont plus que doublés ces deux dernières années.

Avec Simplon.co l’ascenseur social existe encore !

L’intervention d’Erwan Kezzar, l’un des fondateurs de l’école Simplon.co, était très percutante. Il nous a présenté son école de la deuxième chance qui forme des informaticiens de talents dont certains n’auraient pourtant pas donnés cher de leur peau ! Les parcours de certains élèves issus de cette école le démontrent clairement: nous avons affaire à un véritable ascenseur social. Avec des valeurs de partages de la connaissance au cœur du concept, des étudiants de Simplon.co vont même jusqu’à former des étudiants d’HEC à l’informatique.
Cette école est gratuite pour les étudiants qui suivent une formation intensive de 6 mois au développement web/mobile.
Erwan Kezzar a exprimé son attachement aux valeurs de l’École de la République. Un discours appréciable et qui démontre la volonté d’action et d'investissement de cette véritable école qui nous rappelle combien l’éducation est importante.
« Née en avril 2013, Simplon.co a formé sa première promotion d'octobre à avril 2014 avec des résultats concluants, et a commencé à répliquer son modèle sur d'autres territoires (au coeur d’un quartier sensible du 92, à Villeneuve-la-Garenne, à Cluj en Roumanie, et dans un village du Perche, en zone rurale.), où la mise en capacité et la résolution de problèmes de terrain par le numérique ouvrent des horizons de développement et d'innovation inédits. »

L’expérience professionnelle

Louis Vuitton avec son Hackathon prouve que le luxe s'intéresse au futur.

Eric Pradon, responsable du Digital, de l’Environnement et du site Nowness et Franck Le Moal Directeur des Systèmes d’Information chez Louis Vuitton Malletier nous ont fait part de leur expérience du changement imposé par la « révolution numérique » et nous ont rappelé que la mode n’est pas incompatible avec les nouvelles technologies, bien au contraire !
Pour vivre, découvrir de nouvelles expériences, Louis Vuitton a organisé en septembre dernier un Hackathon autour des données… Un « Dataton » aux airs de Big Data en réalité… L’objectif : développer en 48 heures des applications innovantes pour analyser et prévoir les tendances du luxe et de la marque. Répartis en équipes, ils devaient relever le défi et plonger dans les données mises à leur disposition, à l’aide de codes et d’algorithmes.
L’entreprise du groupe LVMH l’annonce : les profils qui seront recrutés à l’avenir seront beaucoup plus collaboratifs et le mode hiérarchique est amené à disparaître.

Airbnb une aventure qui continue

Nicolas Ferrary est Directeur des Opérations pour Airbnb France et aime son entreprise. Il commence par nous raconter l’histoire de la marque et nous apprend qu’à leurs débuts, pour effectuer des levées de fonds, les fondateurs essuyaient uniquement des refus et ont rapidement épuisé leur capital de départ. Pour s’en sortir, ils ont eu l’idée de vendre des boîtes de céréales aux couleurs des candidats des élections présidentielles US de 2008. S’ils avaient le choix, entre tenter de vendre beaucoup d’unités à faible prix ou peu d’unités, mais à un tarif élevé, c’est ce second modèle qu’ils ont choisi. Et avec 10 000 ventes à 40 euros l’unité, ils ont pu récupérer 400 000 euros et relancer leur business.

airbnb.jpg


Nicolas Ferrary nous le répète, aujourd’hui chez Airbnb tout est mis en œuvre pour investir les gens et les faire collaborer au projet global d’Airbnb. Et pour que cela marche, le groupe mise beaucoup sur la culture d’entreprise. Le travail y est organisé de manière à ce que chacun puisse intervenir sur les sujets des autres pour apporter un point de vue différent. Ainsi des gens du service client peuvent discuter sur les projets du marketing. Enfin la philosophie y est que le machine learning et les datas doivent servir à l’entreprise et pas l’inverse.

ICONEM virtualise le monde

Yves Ubelmann est cofondateur de la société ICONEM. Elle développe de nouvelles solutions de numérisation 3D d'environnements ou d'architectures, et travaille entre autres pour l'UNESCO ou la Banque Mondiale sur des projets internationaux de numérisation du patrimoine archéologique.
Pour travailler, l’entreprise utilise des drones qui quadrillent la zone à cartographier. En survolant des zones à différentes altitudes, et sous différents angles, ICONEM arrive à reconstituer des modélisations 3D d’une qualité remarquable et dont les détails sont au millimètre.
Sur scène il nous parle de son dernier chantier dont il est rentré la veille. Le site Mes Aynak en Afghanistan est fondé sur une gigantesque mine de cuivre : l’exploitation de cette mine a été concédée à une entreprise chinoise. Avant l’exploitation, le site bouddhique doit être intégralement fouillé avant destruction. Le site est très riche en architecture (plusieurs monastères), en sculpture (de nombreux bouddhas) et en mobiliers archéologiques. Devant la richesse du site, ICONEM a décidé de travailler sur trois échelles de représentation : L’échelle du géographique, l’échelle architecturale et l’échelle de la sculpture. Ces échelles ont conditionné la prise de vue, à différentes altitudes, avec différents procédés (drones, perches). Les modèles 3D ont pu être ensuite recalés les uns par rapport aux autres, pour former une maquette générale à plusieurs niveaux de précision.
D’autres travaux ont été présentés comme la cartographie de Pompéi.
Dans les deux cas, les résultats sont impressionnants.

Modélisation 3D de Mes Aynak :

Les outils proposés par Microsoft

Satya Nadella met en avant la Data Platform de Microsoft

Représentant de Microsoft, Satya Nadella est venu appuyer le savoir-faire de Microsoft et présente comment les solutions de la marque sont déjà capables d'accompagner les projets liés aux traitements des données.

La présentation de la Data Platform de Microsoft commence ! Cette plateforme combine Windows 10, Cortana Analytics Suite, l'environnement Delve, Power BI, Azure IoT Suite, Azure Data Lake et SQL Server. En combinant ses éléments, Microsoft veut pouvoir répondre à tous les besoins en matière de stockage et de traitement des données. Pour démontrer l'efficacité de cette plateforme à destination des Data Scientists et des Responsables métiers, Satya Nadella évoque le projet du Grand Lyon qui, pour analyser la qualité de l'air de l'agglomération, se base sur les services Azure.

S'en suivront des démonstrations de ce que l'on peut produire en terme de Dashboard avec les outils basés sur le Machine Learning...

Le monde de la Recherche

Facebook Air Lab, Criteo et Microsoft Recherche – INRIA autour d’une table nous parle Machine Learning et Big Data.

Pour nous expliquer leur vision du Machine Learning et des enjeux pour la recherche, les 3 représentants des sociétés se sont retrouvés autour d’une table sur scène. Ils ont évoqué les enjeux pour l’avenir de la Recherche et rappelé la nécessité que la frontière recherche publique/recherche privée s’estompe plus encore car des synergies existent déjà et ne demandent qu’à se développer encore plus...
L’expérience du partenariat Microsoft (privé) – INRIA (public) est la preuve que la combinaison fonctionne et les résultats sont là dans les domaines de la recherche fondamentale et de l’innovation. Main dans la main, ils travaillent autour de nouveaux enjeux du numérique : le Big Data et ses applications telles que le traitement d’images et de vidéo, en particulier dans le domaine biologique et médical, les flux d’information dans les réseaux sociaux, ou la préservation de la confidentialité des données sur le web et dans un monde de l’Internet des objets.

Cocorico !

Florant Perronnin de Facebook Lab souligne que Mark Zuckerberg a sélectionné la France pour la richesse intellectuelle de ses étudiants. Et c'est d'ailleurs un message transversal à toute cette conférence : la France bénéficie d'un niveau de formation de qualité que les entreprises de tous pays veulent recruter.

Pour Nicolas Le Roux de Criteo, la France se positionne comme un leader dans le domaine du Machine Learning.

Les enjeux de demain : aujourd'hui le Machine Learning est basé sur l'apprentissage supervisé qui impose un volume coûteux de données. Demain, l'enjeu c'est l'apprentissage non supervisé !

En conclusion : quel sera votre métier demain ?

Même si de prime abord les deux profils s'opposent, que l'on parle de Big Data ou de Machine Learning dans tous les cas vous êtes dans le monde des Data Sciences.

Allez vous devenir Data Scientist ? La science des données est omniprésente et dans ce domaine les entreprises ont besoin de vrais talents. Le Data Scientist combine la maîtrise de la méthodologie statistique, de l'outil informatique et d'un métier d'application.

Allez vous devenir un chercheur dans le domaine du Machine Learning ? Mathématiciens, statisticiens, informaticiens, ingénieurs peuvent s'orienter pour mieux en maîtriser les principes et faire avancer le savoir-faire dans le domaine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";