Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Inondation : qui est ce Zouave qui veille sur la Seine ?

A Paris, quand le niveau de la Seine monte, tout le monde regarde le Zouave du pont de l’Alma. Cette statue sert de repère. Un repère visuel et populaire. Mais qui est-il ? Et d’où vient-il ?

Une partie de la France est confrontée à d’importantes inondations. A Paris, le Zouave du pont de l’Alma a de l’eau jusqu’aux hanches et la Seine devrait atteindre son pic de crue tôt demain matin. Un pic qui devrait se situer entre 5,80 et 6 mètres. Des chiffres qui ne résultent pas de la simple observation de la célèbre statue, mais de calculs scientifiques réalisés au niveau du pont d'Austerlitz. Alors pourquoi les Parisiens, et les touristes, restent tant attachés au Zouave pour jauger le niveau du fleuve ?

Le pont de l’Alma a été construit sous le Second Empire. A l’origine, le Zouave n’était pas seul. Il était accompagné d’un grenadier, d’un artilleur et d’un chasseur à pied. Chaque statue représentant un corps de de l’armée française ayant servi pendant la guerre de Crimée.

Lors de la crue de 1910, le Zouave avait de l'eau jusqu'aux épaules. C’est à ce moment là qu’il est devenu la référence pour mesurer le niveau de la Seine aux yeux des Parisiens. Pourquoi lui ? Personne ne peut vraiment le dire. Mais devant l’importance prise par cette statue, c’est la seule qui sera conservée lors des travaux de 1970. Elle changera néanmoins de côté.

Et pour finir, quelques chiffres. Le Zouave mesure 5 mètres vingt de haut et pèse près de huit tonnes. Lors de la crue historique de 1910, le niveau de la Seine s’est élevé jusqu’à 8,62 mètres.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs