Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Internet+, NetSize : Gemalto nous explique

Dans un précédent article nous avions vu le problème d'une utilisatrice de téléphone portable qui avait vu ses factures fortement augmenter sans savoir pourquoi. Nous avions alors enquêté sur les acteurs d'Internet+, ce service qui permet de payer par le biais de son abonnement téléphonique.

Dans ce précédent article nous avions fait une enquête sur les services des opérateurs mobiles et les pratiques de leurs partenaires concernant les paiements en ligne. Nous avions pu présenter le cas d'une abonnée SFR qui avait vu les montants de ses factures fortement augmenter sans trop savoir pourquoi. Notre enquête nous avait fait découvrir NetSize une filiale de Gemalto.

Suite à cet article, Gemalto a souhaité que nous diffusions quelques précisions. Voici le communiqué :

"Netsize gère une plateforme technique qui permet à des fournisseurs d’obtenir le paiement des contenus vendus sur leur site commercial (site marchand) des abonnés des réseaux mobiles opérateurs (consommateur des services) par débit de leur facture opérateur. Le fournisseur est seul maître et responsable des contenus édités sur son site commercial.

Un consommateur souhaitant acheter ou s’abonner à du contenu ou des services avec débit sur facture opérateur suivra obligatoirement le parcours utilisateur suivant :

1 – Sur le site du fournisseur de contenus, cliquer sur l’icône « acheter » ou « s’abonner »
2 – La confirmation de paiement se fait obligatoirement sur la page de paiement internet+ de l’opérateur de téléphonie mobile (le consommateur se trouve automatiquement redirigé vers la page de paiement hébergée par son opérateur de téléphonie mobile)
3 – Confirmer le paiement en cliquant sur l’icône « confirmer votre achat »
4 – Accéder au contenu

La page de paiement est gérée par l’opérateur de téléphonie mobile et contient les informations suivantes :
- Le nom du fournisseur des contenus commercialisés
- Les caractéristiques du contenu acheté
- Le prix et la périodicité des prélèvements en cas d’abonnement

Le numéro de téléphone mobile est utilisé comme identifiant et le montant de l’achat figurera sur la facture mensuelle de consommation de téléphone mobile de l’abonné ou sera débité de sa carte prépayée.

À tout moment, le consommateur peut consulter ses achats ou abonnements sur son espace client mobile tenu par l’opérateur de téléphonie mobile.

Tous les fournisseurs de contenus connectés à notre plateforme technique respectent strictement la réglementation française. Dans ce cadre, il n’est pas possible pour un consommateur de régler l’achat auprès d’un fournisseur de contenus sans passer par le parcours client décrit plus haut.

En cas de contestation relative aux contenus fournis par le fournisseur, le consommateur doit formuler sa réclamation au service consommateur figurant sur le site marchand ou sur l’espace client de son opérateur de téléphonie mobile.

Il est enfin toujours possible au consommateur de se connecter au service consommateur de nos clients en contactant

www.netsize.com/consumer-support ou bien par téléphone +33 (0)1 41 27 57 95."

Nous étions arrivés aux mêmes conclusions dans notre article et nous avions pu accompagner l'abonnée SFR qui a fait une réclamation auprès de NetSize.

Si l'opérateur SFR avait fait le nécessaire et aussi fait un geste commercial lui remboursant toutes ses pénalités, à ce jour, concernant l'abonnée, aucune réponse ne lui a été apportée par NetSize.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs