Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Irma : 3 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les ouragans

Le cœur de l’ouragan Irma a atteint le sud de la Floride. Mais que savez-vous de ce phénomène météorologique dévastateur ?

L’ouragan Irma a fait ses premières victimes en Floride après avoir dévasté une partie des Caraïbes. Mais connaissez-vous la différence la différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon ? Savez-vous qui est "Hunraken" ? Et pouvez-vous nommer l’ouragan le plus meurtrier ?

Le Dieu des tempêtes

Les anglophones le nomment "hurricane". Les Espagnols, "huracan". Ce sont les plus proches du mot provenant de l’indien caraïbe "Hunraken" qui signifie simplement "Dieu des tempêtes". Vous l’aurez compris, l’ouragan porte bien son nom.

Ouragan, cyclone ou typhon ?

Ces trois terminaisons désignent un phénomène météorologique puissant et dévastateur. Le même en réalité. Sauf en ce qui concerne l’endroit où ils se forment. Chaque année, on en recense en moyenne 80 sur l’ensemble de la planète. On parle d’un ouragan dans l’Atlantique nord et le nord-est du Pacifique, d’un typhon dans le Pacifique nord-ouest, et d’un cyclone dans l’océan Indien et le Pacifique sud.

Le plus meurtrier

Pour mesurer la puissance des cyclones, on utilise, entre autres, l’échelle de Saffir-Simpson qui classifie les ouragans en cinq catégories en fonction de la force du vent, de la pression barométrique, de l’augmentation du niveau de la mer et des dommages potentiels. Classé 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, l’ouragan Mitch a fait plus de 19.325 morts en 1998.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs