Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Je partirais bien… au Costa Rica

Des paysages de carte postale, une eau turquoise, un pays sans armée qui a aboli la peine de mort un siècle avant la France… J’irai bien faire un tour au Costa Rica.

Cette année, on ne peut pas dire que l’on soit particulièrement gâté en ce qui concerne la météo. Certes, il ne pleut pas des cordes durant dix jours consécutifs, mais des températures plus élevées et un soleil plus présent n’auraient dérangé personne.

Une nouvelle perturbation approche. Le ciel s’obscurcit… Doit-on déserter la chaise longue ? On rêve alors qu’on est loin. Et pourquoi pas au Costa Rica ? Baigné par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, le pays offre des paysages à couper le souffle. Mais ce n’est pas tout. Il possède une flore et une faune exceptionnelles, a placé près d’un quart de son territoire sous protection, et a pratiquement réussi à stopper la déforestation.

Mais alors pourquoi le Costa Rica ? Et pas le Panama les Antilles ou la République Dominicaine ? Parce que le Costa Rica est surnommé "la Suisse de l’Amérique centrale". Pays neutre, il est devenu la première nation au monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. C’était il y a déjà plus de 65 ans ! Et rien que pour ça, on se dit qu’on devrait aller voir. De plus, par rapport à ses voisins, le Costa Rica a construit son développement en donnant la priorité à l'éducation et à la santé. L’école y est gratuite et obligatoire depuis 1869. Il vous en faut encore ? La peine de mort y a été abolie un siècle… avant la France ! Alors quitte à choisir un pays d’Amérique Centrale, je dis oui au Costa Rica.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs