Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Jeremy Corbyn s'efforce de reprendre le Labour en main

LONDRES (Reuters) - Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a limogé mercredi Pat McFadden, chargé de la politique européenne au Labour, accusé d'avoir manqué de loyauté, et remplacé sa porte-parole chargée de la Défense, Maria Eagle, qui ne faisait pas mystère de son soutien à la politique nucléaire militaire britannique.

Elu à la tête du Labour après la débâcle essuyée aux législatives du mois de mai dernier, Jeremy Corbyn est contesté par de nombreuses personnalités de l'opposition qui lui reprochent de faire glisser le Parti travailliste sur sa gauche.

Plusieurs membres du "shadow cabinet" (gouvernement fantôme) n'ont pas hésité ces derniers temps à exprimer leurs divergences, notamment en matière de défense et de relations extérieures, au risque de brouiller l'image des travaillistes au Parlement où ils peinent à faire entendre leur voix.

Ce jeu de chaises musicales, après des jours de tergiversations, n'a pas échappé à la majorité conservatrice, et notamment au Premier ministre David Cameron, qui a ironisé sur le "plus long remaniement de l'histoire".

Pat McFadden a annoncé lui-même sa mise à l'écart qu'il a expliquée par des propos sur le terrorisme tenus à Westminster et qui divergeaient avec la ligne définie par Jeremy Corbyn. Il sera remplacé par Pat Glass, anciennement chargé de l'Education et ouvertement pro-européen.

Maria Eagle sera de son côté remplacée par Emily Thornberry. Maria Eagle avait fait part de son soutien au renouvellement du programme de sous-marins nucléaires Trident contre l'avis de Jeremy Corbyn, qui estime que ses 100 milliards de livres de budget pourraient être mieux utilisés.

La direction du Labour a également décidé de changer de porte-parole aux Affaires culturelles, qui était Michael Dugher, tandis que celui chargé du Rail, Jonathan Reynolds, a décidé de démissionner.

"Il en est arrivé à juger qu'il n'avait plus confiance, ni en Michael (Dugher) ni en Pat (McFadden)", a déclaré à Sky News John McDonnell, chargé des Finances au sein du gouvernement fantôme travailliste. "Sur certaines questions, ils sapaient son autorité et n'acceptaient pas le mandat qu'il (Corbyn) a reçu des militants lors de son élection."

(Kylie MacLellan, Nicolas Delame pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs